Le club de football brésilien de série A (1ere division) Botafogo Regatas et Viva Rio ont signé jeudi dernier, un accord de coopération pour aider à la formation des joueurs haïtiens de moins de 16 ans de l’Académie de football Perles Noires. Ce partenariat consiste à recruter 2 joueurs haïtiens tous les mois, en vue d’intégrer le centre de formation botafegens.
Le Botafogo a été représenté par son président, Mauricio Assumpção, alors que Rubem César Fernandes, le directeur exécutif de Viva Rio a signé pour l’organisation brésilienne. Afin de mieux préparer ces jeunes sur la méthodologie utilisée au sein du club, Les cadres techniques du club brésilien viendront en Haïti, à l’Académie de Football Perles Noires pour réaliser des séminaires de formation.
Le manager du club brésilien, Sidnei Loureiro s’est dit très satisfait de ce partenariat et son club pourrait bénéficier à long terme des services des joueurs de cette Académie.
“Nous voulons implanter une idée similaire au club. Sans aucun doute, nous avons beaucoup à apprendre de l’expérience de Viva Rio en Haïti. Au cas où un joueur talentueux se fait remarqué durant le temps de formation, il ne sera pas ignoré.” A déclaré le manager.
Créé par Viva Rio en 2011, l’Académie de Football Perles Noires travaille avec les enfants et les adolescents entre 10 et 17 ans vivant dans les zones à risque en Haïti. Le projet associe le développement du sport dans les niveaux primaire et secondaire, le projet compte actuellement 80 élèves des catégories U-15 et U-17.
Le Botafogo de Futebol e Regatas est un club omnisport brésilien, basé à Rio de Janeiro, dans le quartier de Botafogo est Fondé en tant que club de football le 12 aout 1904, sous le nom de Botafogo Football Club, il fusionne avec le Club de Regatas Botafogo, un autre club du même quartier, fondé en 1894.
C’est l’ancien club de Garrincha, et l’actuel du portier numéro 3 de la sélection brésilienne, Jefferson.
Noter que, c’est le deuxième programme d’échange d’un club brésilien avec l’organisation Viva Rio dans l’intérêt de l’académie de football Perles Noires. Le premier c’était avec Cruzeiro.
A lire aussi:
Foot: L’académie de Football Perle Noire reçue par le maire Cataguases (Brésil)
Haïti-Brésil-Foot : 5 joueurs haïtiens vont intégrer le club Cruzeiro EC