Par Marc Johnsen AZARD
La Cote d’Ivoire a remporté la 30e édition de la CAN à Bata aux dépens des Black Stars à l’issue d’une séance de tirs au but entièrement folle et fantastique (9-8) après avoir obtenu un 0 but partout après 120 minutes au Guinée équatoriale.
Les Eléphants ont décroché la deuxième CAN de leur histoire, après celle remportée en 1992 sur cette même équipe Ghanéenne dirigé autre fois par le père des frères Ayew, Abedi Pelé. Cette fois ci, ce sont les fils d’Abedi Pelé qui ont subi la loi de la Cote d’Ivoire dirigé par un Homme fort, Hervé Renard. Les Black Stars qui avaient cru au titre après deux penalties raté par Wilfried Bonny et Junior Tallo mais, le héros de la rencontre, Barry Copa avec ses gants fermes s’interpose en repoussant la frappe d’Acquah, puis Acheampong a manqué le cadre dans la foulée et du coup, redonne l’espoir aux éléphants. Depuis lors, le gardien ivoirien allait confirmer sa superbe prestation en stoppant la tentative de son homologue Razak et expédie son penalty de la victoire Ivoirienne après une scène spectaculaire.
Hervé Renard outil important de cette équipe Ivoirienne
Apres s’être sacré champion en 2012 avec la Zambie, Hervé Renard, à peine un an au sein de la Cote d’Ivoire a remporté sa deuxième CAN en 3 ans et refait vivre les fans des éléphants après ce titre donné 23 ans plus tard, en absence de l’emblématique joueur de la Cote d’Ivoire, Didier Drogba. Hervé Renard a monté son équipe sur le quadruple ballon d’or africain, Yaya Touré pour décrocher le deuxième titre Eléphant après celui de 1992.