Par Gary Eliézer
La première édition de la Ligue des nations n’est pas encore terminée en raison de la pandemie du coronavirus mais la CONCACAF a déjà communiqué un petit détail sur la seconde, le moins que l’on puisse dire on sait que cette prochaine compétition débutera en juin 2022 et se terminera en mars 2023.
Le tirage au sort, le schéma de base, le règlement et l’organisation de la compétition restent à publier mais la date est déjà connue pour cette 2e édition de la LDN CONCACAF qui a attiré de la curiosité, et de l’intérêt.
Même si l’équipe d’Haïti ne jouera plus dans la Ligue A à cause de sa relégation, les Grenadiers vont être incités par cet objectif pour y retourner parmi les meilleurs de la zone. Dans cette Ligue B qui se fera avec 16 équipes, la première nouvelle, c’est que les coéquipiers de Duckens Nazon ne disputeront plus quatre matchs de poule, mais six.
Et qu’en est-il pour le final Four de la 1ere édition ?
La Ligue des Nations est un élément clé de la stratégie de la CONCACAF pour offrir des opportunités plus compétitives aux équipes nationales de la région.
Les vainqueurs du groupe de la Ligue A: le Mexique, les États-Unis, le Honduras et le Costa Rica s’étaient qualifiés pour les demi-finales, initialement prévues pour juin dernier mais suspendue en raison de la situation de santé publique et bien, sur ce, l’instance mère du football de la zone a décidé que les marchs de ce tour se dérouleront désormais dans la fenêtre FIFA de mars 2021 aux États-Unis dans une ville qui reste à déterminer.