Par Gary Eliézer
Rattrapé par le Coronavirus, le calendrier pour les prochaines éliminatoires de la Coupe du monde 2022, établi par la CONCACAF, pourrait être contraint de changer cela qui impliquerait un nouveau format pour cette phase qualificative pour Qatar 2022.
La pandémie du coronavirus est en train de tout basculer, chaque confédération pense désormais à des formules pour relancer des compétitions, stoppées depuis plus de 2 mois. La CONCACAF n’est pas exempte avec près de 4 de ses compétitions majeures qui ont été interrompues et qui bouleversent énormément son calendrier et celui international FIFA, il est clair que des matchs annulés ou reportés pendant les fenêtres de mars et juin étaient très importants pour les prochaines éliminatoires du Mondial car le format actuel, bien que bidon, favorisant les Etats-Unis et le Mexique, incite les équipes à accumuler plus de points dans la course pour être l’une des six équipes les mieux classées avant novembre.
Voilà la CONCACAF pourrait être contrainte de changer ce format : « Cela pose un petit problème d’intégrité lorsque les équipes n’ont pas pu jouer. Je pense que nous examinons également l’équilibre des possibilités et des probabilités et si ce calendrier va changer, comment cela va-t-il changer et comment cela affectera-t-il le format des qualifications pour la Coupe du Monde, ce qui se produira probablement, » a déclaré le président de la CONCACAF, Victor Montagliani dans des propos relayés par ESPN.
La phase hexagonale traditionnelle peut nécessiter également des modifications à la suite de l’épidémie de coronavirus vu que le format voit les trois meilleures équipes se qualifier directement pour la Coupe du Monde, la quatrième place affrontant le vainqueur d’une compétition impliquant les 35 autres équipes de la CONCACAF, le vainqueur de cette manche progressant vers les éliminatoires intercontinentales en mars 2022 et en raison des matchs internationaux déjà annulés en raison de Covid-19, plusieurs pays ont raté des occasions pour verrouiller leur place parmi ces six.
« Ce que nous nous engageons à faire en sorte que le format, quel que soit le format, doit correspondre à ce à quoi le nouveau calendrier va ressembler et doit également être fait d’un point de vue sportif. Nous devrons peut-être envisager de reformater à quoi cela ressemble – que ce soit une forme hexagonale ou une autre forme faisant partie de l’ensemble, mais ce que nous ne savons pas, c’est à quoi ressemblera cette chose, » poursuit Montagliani.
De toutes les façons, tout dépendra de l’évolution du Covid-19 dans les prochains mois et l’équipe haïtienne, classée 10e de la CONCACAF pourrait jouer sa chance dans ce futur format qu’on ne sait pas encore à quoi va-t-il ressembler.