Par Douby Jean
En négociant bien ses 3 premières sorties dans le championnat de la CONCACAF, la sélection haïtienne U20 qui va en découdre avec la Jamaïque ce dimanche se trouve désormais à deux pas de la Coupe du Monde Indonésie 2023.
Personne ne croyait que la sélection nationale allait faire rêver toute une nation. Au début, via un communiqué de la FHF, elle avait décliné l’invitation de prendre part à cette compétition avant de rebrousser chemin et se mettre au boulot à quelques jours du coup d’envoi. Alors, on ne pouvait faire des exigences à ces pépites qui allaient monter sur le ring sans rythme et une motivation réelle. Et la défaite contre la Réublique Dominicaine (3-1) en amical était justement la dernière goutte d’eau qui allait faire déborder le vase.
Mais, le scénario a changé. Avec l’arrivée d’Angelo Jean Baptiste sur le banc, le groupe a pris du gallon au fil des rencontres. On peut sentir l’emprise du technicien qui pousse ces jeunes combattants à exhiber la meilleure version d’eux-mêmes. Play Hard, Play Smart, Play Together tels sont les axes sur lequel repose la philosiphie du coach. Mentalement, les Grenadiers sont dans le coup et parvenir à tenir tête à la meilleure équipe du groupe F (Mexique) est une preuve tangible.
Désormais, Indonésie est plus que jamais possible. La première étape étant brûlée, ces Grenadiers assoifés de succès ne comptent surtout pas s’arrêter en si bon chemin. En 8es de finale, l’objectif est simple, éliminer les Jamaïcains de la course. Apparemment, c’est un adversaire à la portée des Haïtiens. Donc, il revient à ces jeunes de mettre leur devoir au propre pour se rapprocher beaucoup plus du mondial.
En cas de succès, ils défieront le vainqueur du duel entre la République Dominicaine et le Salvador. Une chose est certaine, Haïti ne va pas baisser contre ces adversaires. D’ailleurs, l’objectif est de se retrouver dans le dernier carré qui sera synonyme d’une qualification pour le Mondial.
Impossible n’est donc pas Haïtien et la route menant vers le continent Asiatique n’est pas si épineuse. Il revient donc aux coéquipiers de Stevenson Jeudi de prendre les choses en main.