Par Douby Jean
La saison est terminée en première division équatorienne. C’est la formation d’Aucas qui est sacrée championne après avoir remporté le débat contre Barcelona dans une double confrontation. Par ailleurs, un élément mérite bien une attention spéciale, Ricardo Adé. Un défenseur hors pair.
Ici, on ne parle pas de Sergio Ramos, ni de Thiago Silva encore moins Gérard Piqué mais plûtot du taulier haïtien, Ricardo Adé. Haïti peut se vanter d’avoir un défenseur central de tel calibre qui parvient à s’imposer partout où il dépose ses valises. Si on dit que le talent n’a pas de frontière, l’ancien pensionnaire du Don Bosco de Pétion-Ville en est l’exemple parfait.
Réception de balle, interception, solidité, le défenseur haïtien est doué de très bonne capacité. Quand il se trouve à l’arrière-garde d’une équipe, il se transforme en véritable patron de par son comportement mais enchaîne également les bonnes prestations. Difficile de ne pas tomber sous le charme d’un tel guerrier. D’ailleurs, c’est le joueur le plus aimé par les supporters en Équateur.
En Équateur sous les couleurs du SD Aucas, il a une nouvelle fois prouvé qu’il est l’un des meilleurs grenadiers de sa génération. Du haut de ses 32 piges, les journaux parlaient sans cesse de ses prestations, il arrive à mettre les ultra-supporters dans sa poche, son entraîneur ne peut pas se passer de lui (39 matchs, 39 titularisations), il se trouvait dans les XI types à plusieurs reprises. Chronique d’un joueur qui a vécu une saison spectaculaire couronné par un titre de champion et une qualification pour la Copa Libertadores.
On aurait bien aimé voir Ricardo Adé sous les couleurs d’un des cadors européens mais au final, chacun écrit son histoire à sa manière.