Par Douby Jean
Tout comme d’autres championnats, la liga dominicana de futbol a été interrompue en raison de la pandémie Covid-19 qui a déjà ôté la vie à plus de 100 mille personnes. Plusieurs natifs haïtiens font le bonheur de plusieurs clubs dominicains et se trouvent confinés désormais dans la partie Est de l’île. Tour à tour Paulson Pierre et Wilguens Aristilde nous expliquent comment ils traversent cette mauvaise passe.
“Jusqu’à cette présente minute, je tiens le coup et je me plie aux consignes à respecter,” a révélé Paulson Pierre avant d’ajouter : “Physiquement, je suis en forme car c’est l’équipe qui s’en charge de tout. Grâce à une application dénommée zoom, tous les joueurs s’y rendent ainsi que notre préparateur physique. Il nous dicte ce qu’on doit faire.”
À l’instar des autres joueurs, le latéral gauche du Cibao invite tous les Haïtiens à se protéger : “À tous mes compatriotes qui sont soit en Haïti soit en République. J’espère que vous allez suivre les consignes des autorités sanitaires à la lettre : lave men nou, pa sòti san bezwen epi rete lakay nou.”
Cette saison, Wilguens Aristilde porte les couleurs de l’O&M FC. Vu que la compétition a connu un moment d’arrêt, il reste chez lui mais essaie tout de même de rester en forme physiquement : “Je fais de l’exercice physique deux fois par jour (matin et après-midi) puisque toute l’équipe est en contact avec le préparateur physique. On travail sans arrêt. Quant à mon alimentation, j’évite tout ce qui me fera prendre du poids.”
À côté de ces séances, il se plonge dans d’autres activités pour faire passer le temps : “J’écoute régulièrement de la musique, je joue aux jeux vidéos et reste en contact avec ma famille se trouvant actuellement en Haïti. Quand aux règles à suivre, c’est presque devenu un code d’honneur car je ne les viole pas.”
Pour conclure, il a lâché quelques mots sur cette pandémie : “Covid-19 peut être tout sauf un jeu. Une fois que vous restez chez vous et respectez les consignes, vous vous protégez, vous protégez votre famille et tous ceux qui se trouvent dans votre entourage.”