Par Gary Eliézer
On connait désormais, l’identité des 8 pays qualifiés pour la phase finale de la coupe caraïbe 2014 comptant aussi pour la dernière phase des éliminatoires de la Gold Cup 2015, à l’issue de la 3e journée de la phase de poule de cette compétition. Haïti, Martinique, Guyane Française, Antigua & Barbuda et Curaçao se sont qualifiés dimanche s’ajoutent ainsi à Cuba, Jamaïque et Trinidad & Tobago.
Avec 9/9 Trinidad & Tobago est la seule équipe qui a fait le plein en réalisant 3 victoires en autant de match ; au contraire d’Haïti 5 points (1 victoire, 2 nuls) dans le groupe 8 et Martinique 7 points (2 victoires, 1 nul) dans le groupe 9.
Pour la dernière phase qui se tiendra à la Jamaïque du 10 au 18 novembre prochain, l’équipe haïtienne jouera dans le groupe B en compagnie de la Jamaïque (pays hôte), de la Martinique (vainqueur du groupe 9) et Antigua & Barbuda (deuxième du groupe 7) ; tandis que Cuba (vainqueur de la dernière édition), Trinidad & Tobago (vainqueur du groupe 7), Guyane Française (deuxième du groupe 8) et Curaçao (deuxième du groupe 9)joueront dans le groupe A.
Soulignons que, le vainqueur de cette phase finale sera qualifié directement pour la Copa América Centenario en 2016 et Les quatre premiers seront qualifiés pour la Gold Cup 2015, le cinquième jouera en barrage contre le cinquième de la zone Amérique centrale (UNCAF).