Par Douby Jean
La 10e journée du championnat national de première division qui s’est déroulée ce weekend, a accouché des résultats les uns les plus intéressants que les autres à l’image de la victoire du Don Bosco et du FICA en dehors de leur temple, respectivement contre l’AS Mirebalais et Triomphe de Liancourt (2-1), et le Real Hope, en prenant le meilleur au détriment des Cosmopolites (1-0), conserve le fauteuil de leader.
Triomphe s’incline face au FICA
Auteur d’un début d’aventure assez terne, le Fica a créé la surprise générale en allant dominer le Triomphe de Liancourt dans sa basse-cour. Homme fort de la ligne d’attaque de la colombe, Luis Orlando Adema est celui qui a mis les siens sur de bons rails (12e). Ayant été tapés sur les nerfs, les hommes d’Alix Fils-Aimé, par l’intermédiaire de Junior Alexandre (47e) ont pu rétablir l’équilibre; pourtant Paxon Jean a décidé du sort de la partie en signant un second but (2-1) qui permet au FICA d’arracher son second succès de la saison soit son premier en déplacement. Signalons que c’est la première défaite essuyée par les partenaires de John Steeve Charles à domicile.
Don Bosco renverse l’AS Mirebalais
Finalement, le Don Bosco de Pétion-Ville a trouvé le médicament adéquat pour stopper l’hémorragie. Incapables de s’imposer à l’extérieur, les jaune et noir ont créé la sensation dans la cité de Benoit Batraville en battant difficilement l’AS Mirebalais (2-1). Bien que les Belligérants du bas-plateau ont pris les devants avec Ortega Villeus (20e), les visiteurs ont muselé toutes leurs forces pour en finir une bonne fois pour toute avec ce mauvais sort. D’abord Elyvens Dejean a remis les pendules à l’heure (74e) puis Nael Wellofsky Élysée a tué l’espoir des hommes de Jean Claude Josaphat en claquant un nouveau but pour le Don Bosco dans les temps additionnels (90+1).
Real Hope FA gagne le duel des extrêmes
Bien avant la tenue de cette rencontre entre les rhinocéros et les Cosmopolites, au regard des performances de ces deux clubs cette saison, le benjamin des clubs capois était bel et bien favori pour remporter ce duel. Et sans trop grande surprise, ce sont les protégés de Kowsky Sainvil qui ont gagné le pari sur la plus petite des marges (1-0) grâce à Schneider Désamour et conservent la premiere place du classement tout en passant de 17 à 20 points.
Depuis en samedi, le Violette AC et le Racing FC se sont neutralisés (1-1) au stade national Sylvio Cator.
Les résultats
Samedi 13 avril 2019
Stade Sylvio Cator : Violette 1–1 Racing FC
Peterson Junior Joseph (90e, VAC), Steevenson Guillaume (81e, RFC)
Dimanche 14 avril 2019
Parc Bayas : AS Mirebalais 1–2 Don Bosco
Ortega Villeus (20e, ASM), Elyvens Dejean (74e) – Naël Wellofsky Élysée (90+1, Don)
Parc Notre Dame: Ouanaminthe FC 0–0 Tempête
Parc Mercinus Deslouches : Triomphe 1–2 Fica
Junior Alexandre (47e, Trio), Luis Orlando Adema (12e) – Paxon Jean (86e, FICA)
Parc Saint Yves : Arcahaie 1–0 Racing Club Haïtien
Richardson Thomas (13e)
Parc Saint Victor : AS Capoise 3–1 Cavaly
Yves Adlain Dorimain (80e) – Charles Alexandre (22e) – Stenio Laurent (7e – ASC) , Stanley Point-du-Jour (17e)
Stade Sylvio Cator : Cosmopolites 1–0 Real Hope
Schneider Désamours (83e)
Parc Antoine Levelt : Baltimore 2–0 America
Gary Semé (18e), Maurice Larose (72e)