Par Gary Eliézer
En déplacement aux Gonaïves, le Real Hope a concédé une défaite (0-1) contre le Racing FC en match avancé de la 10e journée de la série d’ouverture du championnat national de D1 disputé ce mercredi, l’AS Sud’Est n’a pas profité, ce qui met l’AS Mirebalais (4e, 16 points) à la bonne place pour reprendre la tête demain face au FC Ouanaminthe.
Le Real Hope qui a pris la première place du classement à l’issue de la 9e journée avec ses 19 points, pourrait laisser cette position dès ce jeudi. Sans inspiration, le club Capois a été battu sur le strict minimum par les Gonaïviens, désormais 3e avec 16 unités sur un but de l’inévitable, Steevenson Guillaume sur penalty à la 41e minute. Les rhinocéros n’ont pas réussi à se relever et s’inclinent pour la 3e fois de la saison.
C’est la première défaite de la plus jeune formation Capoise face au Racing FC en championnat national après 3 rencontres disputées.
D’un autre côté, le dauphin, AS Sud’Est n’a pas profité de l’occasion, les Jacmeliens n’ont pu faire mieux qu’un nul (0-0) sur le terrain de la Juventus des Cayes et restent à la 2e place avec 18 points.
Le FC Petit Goave, sans son coach, Frantz Décembre (démissionné) et son meilleur buteur, Dumy Fédé, a retrouvé les ressources nécessaires pour dominer l’Eclair (1-0) au Parc Anglade avec une réalisation de Witzer Paul à la 7e minute.
Le match entre le Fica et le Racing Club Haïtien a été interrompu à la mi-temps pour cause d’intempéries alors que les Capois menaient (3-1) sur des buts de Wilguens Arisrilde, Kedjong Colas et Stanley Joseph Bocius. L’America de son côté, n’a pas fait le déplacement à Saint Marc pour affronter le Baltimore.