Par Gary Eliézer
Pour cette 12e journée du championnat national de première division, le grand derby capois qui met face à face l’AS Capoise au Fica, retient l’attention donc pas la peine de vous mentionner que le parc Félix Saint Victor sera bondé avec des djo kannel ce dimanche même si le Real Hope, leader, sera en déplacement du côté de l’Arcahaie.
Et oui, exactement 4 jours après le derby saint-marcois, c’est le public capois qui sera en liesse avec une nouvelle page d’ASC – Fica. C’est la dauphine du Real qui jouera contre le 11e mais détrompez-vous un derby n’est jamais joué sur les formes présentes des équipes et sur ce point, il y a déjà trop d’exemple concernant ce duel entre les deux géants capois.
La situation du Fica, en mauvaise posture depuis le début de la saison (10 points), calme l’ardeur de ses supporters mais l’agitation est au top chez les jaune et noir qui ont démontré qu’ils étaient plutôt à l’aise en déplacement comme à la maison d’ailleurs l’équipe reste convaincue en 11 matchs déjà disputés. Autant dires, les hommes de Roudy Joseph seront durs à accrocher.
Entre-temps, ce duel pourrait être très bénéfique pour le Real Hope qui se déplace sur le terrain de l’Arcahaie, une victoire des colombes serait le résultat idéal pour les rhinocéros car même avec un revers, ils seront toujours leaders du championnat devant l’AS Capoise.
Pour le reste, Violette va tenter de stopper sa série de match nul dans la D1 face au Don Bosco dans son fief et l’AS Mirebalais, très désordonnée (12e, 10 points) aura au parc Bayas, le Tempête, très motivé après avoir gagné le 90e derby saint-marcois.
Noter le duel des mal-classés entre le FC Ouanaminthe et le Racing Club Haïtien et le derby artibonitien entre le Baltimore et le Racing FC.
Le programme
Samedi 27 avril 2019
Stade Sylvio Cator: Violette – Don Bosco
Dimanche 28 avril 2019
AS Mirebalais – Tempête
Ouanaminthe – Racing Club Haïtien
Triomphe – Cavaly
Arcahaie – Réal Hope
AS Capoise – Fica
Cosmopolites – America
Baltimore – Racing FC