Par Childo Geffrard
Dans une note de presse publiée aujourd’hui, la COCHAFOP annonce que la rencontre qui devait se tenir ce dimanche au parc Anglade entre le FC Petit-Goâve et l’Aigle Noir dans le cadre de la 12e journée du championnat national de D1, a été reportée à une date ultérieure pour des raisons de force majeure, conformément à l’article 22 des règlements de la compétition. Une décision qui crée la polémique.
On s’avance timidement vers la fin du championnat, les équipes en mauvaise posture veulent toujours le report des matchs comme souvent le cas en Haïti en espérant à la fin un match truqué en leur faveur et l’Aigle Noir du Bel-Air reste sur plus de huit (8) matchs sans succès et se retrouve parmi les 4 équipes rélégables.
Selon les dirigeants Petit-goaviens, cette procrastination est issue d’une demande des dirigeants Belairiens. Ils qualifient cette décision de la COCHAFOP d’illégale car, elle n’a pas respecté le protocole du championnat.
Ils se plaignent contre le délai de 72 heures qui n’a pas été respecté et ne sont pas en présence de cas de force majeure. Pour eux, cette tentative vise plutôt à supporter l’Aigle Noir qui, ne peut pas compter sur quatre (4) joueurs cadres de son effectif actuellement engagés avec la sélection nationale U20 à la coupe caribéenne.
Figuré en haut du tableau, le FC Petit-Goâve veut être parmi les quatre équipes au final qui vont jouer le titre de cette série de clôture mais le club de la cité Faustin Soulouque pourrait bien abandonner le championnat si le match n’aura pas lieu demain.
Par ailleurs, tous les autres matchs de cette journée sont maintenus aux lieux, dates et heures mentionnés dans le calendrier confirmatif publié le 25 Octobre dernier.
A suivre…