Par Gary Eliézer
Le Racing Club Haïtien et le Violette se sont quittés sur un bon nul (1-1) ce dimanche au Stade Sylvio Cator dans le grand derby Port-au-princien disputé dans le cadre de la 12e journée série de clôture du championnat national de D1, un résultat qui n’arrange personne vu que les deux équipes restent dans des conditions difficiles au classement général à 5 journées de la fin de la saison.
Appelé “derby national”,ce match tant attendu comme chaque année, n’a pas accouché de vainqueur malgré l’enjeu de cette rencontre qui n’était autre que le maintien avec deux équipes qui avaient envie de jouer, de prendre des risques pour gagner les 3 points de la victoire, et dès l’entame, elles ont tour à tour réalisé deux actions dangereuses respectivement à la 2e minute par Monumat qui failli marquer sur coup franc et la réplique de Fritzner Oslin sur une tête qui passe à quelques centimètres du but de Judnel Jacques (3e).
Rodlin Joseph dit Makawon, arrivé au cours de l’Inter saison en provenance de Mirebalais, crevait l’écran du Racing dès la 14e minute de jeu de la tête en reprenant un bon centre venant de la droite, avec la complicité de Judnel Jacques qui a raté sa tentative de boxer le ballon vers l’avant lors de sa sortie.
Malgré une petite domination des Violettistes ils n’arrivaient pas à scorer d’autres buts jusqu’à la mi-temps et même en seconde. Les Racingnistes qui n’ont pas laisser tomber, ont retrouvé le sourire à la 76e quand Jean Robert Jean a transformé un penalty, obtenu une minute plus tôt par Philippe Toussaint Junior, sur un centre, qui a été dévié de la main par un défenseur du Violette.
Les deux équipes ont terminé la rencontre à dix suite à l’expulsion de Kenley Jean-Louis pour le Racing et de Miguerson Valon pour le Violette. Ces deux clubs passent maintenant à 13 points au classement de la série retour.