Par Douby Jean
En match avancé de la 19e journée du championnat national de première division, le Fica s’est dompter sur la plus petite des marges par les Cosmopolites (1-0) et rate l’occasion de quitter la zone rouge. Le Racing Club Haïtien a signé une 4e défaite consécutive et continue de se rapprocher de l’enfer tandis le Don Bosco vient de parapher une 4e victoire et pense déjà au trône.
Racing CH ne bouge pas
Il est clair que le Racing CH ne parvient pas à vaincre les mauvaises vagues. Pour ses quatre derniers matchs, il a signé autant de défaites d’où la dernière a été claquée à Saint Marc face au Baltimore sur un score minime (1-0). Faisant face à deux sérieux problèmes durant la première manche, les choses ne font que s’empirer pour le Vieux Lion pour cette série. En effet, il se trouve toujours en position relégable soit la 15e place avec 14 petits points.
Fica doit le regretter
Auréolé d’une victoire face au Racing CH au cours de la levée antérieure ajouté à une équipe de Cosmopolites qui restaient sur 3 défaites côte à côte, Fica avait la faveur des statistiques avant de jouer les Delmassiens. Mais entre les prévisions et le réel, il y a parfois un fossé. Ainsi, la colombe s’est fait déplumer sur le strict minimum (1-0) par la jeune équipe delmassienne en quête de son premier succès après 4 matchs disputés.
Ce faux pas va sûrement marquer les esprits des poulains de Jean Renaud Abellard vu que 3 de ses conccurrents se sont inclinés, il s’agit du Cavaly, de Triomphe, de Ouanaminthe et l’AS Mirebalais a concédé un nul. De fait, s’ils avaient dominé leur antagoniste, ils auraient pu monter jusqu’à la 10e place.
Don Bosco se rapproche du trône
Depuis quelques journées, les mechan-mechan sont très méchants avec leurs clients. Racing CH, Fica, América des Cayes et même le FC Ouanaminthe battu hier dimanche (3-2), n’a pas pu résiter à cette machine infernale. Avec 12 points récoltés sur ses 4 récentes sorties, le Don Bosco cumule 35 unités au classement général soit à un poil du leader, l’AS Capoise.
Pour rappel, 6 victoires pour autant de défaites ajoutées à deux matchs nuls pour un total de 12 buts signés tel se présente le bilan de cette 19e levée.
Classement général
1- AS Capoise 36 pts (+16)
2- Don Bosco 35 pts (+13)
3- Tempête FC 34 pts (+9)
4- Réal Hope FA 32 pts (+4)
5- Violette AC 28 pts (+7)
6- Baltimore SC 28 pts (+3)
7- Arcahaie FC 27 pts (+5)
8- América FC 27 pts (0)
9- Racing FC 27 pts (-4)
10- Triomphe 21 pts (-5)
11- Ouanaminthe FC 20 pts (-2)
12- AS Mirebalais 20 pts (-6)
13- AS Cavaly 20 pts (-7)
14- FICA 18 pts (-7)
15- Racing Club Haïtien 14 pts (-10)
16- Cosmopolites SC 13 pts (-16)