Par Gary Eliézer
Quatre journées sont passées déjà et là c’est fini le moment préliminaire, les équipes abordent ce weekend la bonne phase pour prendre leur vitesse de croisière à l’occasion de la 5e journée du championnat national. Le Violette, top 3 depuis le début du championnat, passera un nouveau test en affrontant son ennemi juré le Racing Club Haïtien. Un match carrément pour la première place.
A chaque journée, il y a des affiches qui éclipsent les autres c’est le cas justement du Racing-Violette qui fait oublier par exemple Cavaly – America, deux équipes du top4 et surtout la sensation André Amy qui reste à la recherche depuis deux journées son 100e but en championnat national. Le Violette dispose dimanche soir d’une nouvelle possibilité de rejoindre la tête du classement car ses deux concurrents auront des rencontres difficiles avec des déplacements périlleux : d’une part, Arcahaie sera sur le difficile terrain de l’USR et l’America sur celui du Cheval rouge. Les hommes de Rony Attimy, Invaincus, auront dans l’œil ceux de Wilfrid Montilas qui se débrouillent du bec et des ongles depuis l’entame.
Pour cette rencontre, le VAC ne pourra pas compter sur son métronome, Johnny Parima tandis que le Racing Club Haïtien sera sans son ailier Richard Pierre
Dimanche soir à l’issue de cette journée, c’est le Triomphe FC qui pourrait se retrouver seul leader avec 10 points. Il lui faudra pour cela s’imposer au Parc Saint Victor face au Fica, chose qui n’est pas si difficile lorsqu’on regarde le début de saison calamiteux des hommes de Kenel Thomas (4 nuls, 0 buts marqués), et les duels directs qui auront lieu en tête feront l’affaire pour les Liancourtois qui créent la sensation depuis la reprise. 700 Panik avait balayé l’USR et notamment le Tempête ; reste savoir s’il pourra le faire contre les équipes non-artibonitienne
L’AS Mirebalais et le Tempête au bord du gouffre
L’AS Mirebalais et le Tempête sont loin d’être des élèves modèles en matière de résultat … 0 victoire, déjà 2 nuls et une défaite, 14e, le club du bas plateau a vu sa situation bien empirer, son coach mythique, Jean-Claude a même évoqué la possibilité de partir, cela qui a fait l’effet d’une bombe dans la ville de Benoit Batraville le weekend passé. Puis le Tempête (1 nul, 3 défaites) est encore pire, alors que pendant la pause plusieurs joueurs ont déposé leur valises citons les deux attaquants : Peterson Jr Joseph et Yves Adlin Dorimain. Ces deux clubs bleu et blanc n’auront pas droit à l’erreur à domicile pour cette 5e levée respectivement contre l’AS Capoise et le Real Hope sinon ce sera la crise.
Signalons que, la journée débutera ce samedi avec les Cosmopolites qui auront à défier le Baltimore au stade Sylvio Cator à partir de 5h PM.
Le programme au complet
Samedi 3 octobre 2020
Stade Sylvio Cator, 5h PM: Cosmopolites – Baltimore
Dimanche 4 octobre 2020
Parc Louis Lamartiniere, 4h PM: USR – Arcahaie
Land des Gabions, 4h PM: Juventus – Ouanaminthe
Parc Miguel Saint Jean, 4h PM: Racing FC – Don Bosco
Parc Gerard Christophe, 4h PM: Cavaly – America
Parc Bayas, 4h PM: AS Mirebalais – AS Capoise
Stade Sylvio Cator, 5h PM: Racing Club Haïtien – Violette
Parc Saint Victor, 6h PM: Fica – Triomphe
Parc Levelt, 6h PM: Tempête FC – Real Hope