Par Gary Eliézer
L’Aigle Noir du Bel Air et le Racing Club Haïtien se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0) ce dimanche au Stade Sylvio Cator dans le cadre de la 7e journée du championnat national de première division.
Dans un stade Sylvio Cator à moitié rempli de spectateurs parmi eux l’entraineur assistant de l’équipe haïtienne, Jérôme Velfert, venant pour assister à ce duel, les deux clubs Port-Au-Princiens ont offert plus ou moins un spectacle à la hauteur des espérances en terme d’engagement physique, car pendant les 90 minutes, ils ont fait le jeu égal.
Dès le début du match, les deux équipes se sont montrées menaçantes avec d’un côté Kendy Jr Saul et Peterson Jr Joseph qui ont fait voler en éclat l’aile droit du Racing, et de l’autre côté avec un Marcel Joinvilmar, tantôt à gauche, tantôt à droite qui se comportait en métronome pour les jaunes et bleus.
Dans ce match, il y a eu beaucoup d’occasions nettes à se mettre sous la dent mais aucun but. A la 36e minute, sur une attaque du Racing Club Haïtien, Noel Sylvestre a placé un tir à l’entrée du 16 mètres mais repoussé par Jeff Damier, le portier de l’Aigle Noir, Adema Luis Orlando à bout portant a bien repris le ballon de la tête, mais encore capté par Damier.
Dans la première moitié de la deuxième période, le Racing Club Haïtien a pris le contrôle de la situation avec deux occasions franches ratées par Marcel Joinvilmar respectivement à la 48e et la 55e minute. La première détournée par Damier, la seconde, une tête légèrement hors cadre cependant qui a effrayé le portier.
Quant à l’équipe de l’Aigle Noir, elle a laissé passer sa chance à la 65e minute avec une balle de but vendangée par Ronaldo François alors qu’il était en position idéale après un mauvais centre de Peterson Jr Joseph mais bien repris par Kendy Jr Saul qui lui donne la passe en face du but, mais il a complètement raté son tir.
Le Racing Club Haïtien avait enfin la possibilité d’ouvrir le score à la 81e minute, le joueur libre de tout marquage dans la surface de réparation en face du portier a tiré a côté du but.
Le Racing prend 1 point et compte désormais 7 au classement en 10e position tandis que l’Aigle Noir se positionne à la 7e place avec 9 points.