Par Douby Jean
Sur une réalisation de Louines Jean Pierre contre son camp, le Fica a coulé sur un score minime (0-1) face à son plus grand rival, l’AS Capoise en match comptant pour la 9e journée du championnat national de première division. Maintenant, faisons un débrief sur ce grand rendez-vous.
AS Capoise
Avant cette rencontre, l’AS Capoise se trouvait sur le 3e échelon du tableau et faisait partie de la liste des 3 équipes invaincues cette saison. Emmenée par un certain Huguens Michel, le vieux coq avait tous les éléments nécessaires pour faire trembler n’importe quel rival. Et la fière colombe n’a pas pu tenir le coup contre ce club qui l’a éclipsé sur le strict minimum (1-0). Toutefois, pour remporter ce duel, les jaune et noir ont du s’appuyer sur ses deux défenseurs, Huguens Michel et Blaise Dunel qui ont répondu à tous les assauts des fiquistes d’autant plus qu’ils évoluaient en infériorité numérique suite au carton rouge écopé par PierGilles Judelin dès la première période.
Ce succès a permis aux hommes de Jhon Sévère de s’installer sur le toit de la Division 1 haïtienne avec 13 points.
FICA
Tout portait à croire que la fière colombe allait infliger une bonne correction à l’AS Capoise. D’ailleurs sa propragande d’avant match avec des slogans comme “Bare kòk la” ou encore “Deplimen kòk la” en étaient la preuve. D’autant plus, que le Fica restait sur 8 matchs sans défaite. Privés de Jonathan Jean Baptiste, les fiquistes ont livré une copie plus ou moins acceptable. N’était-ce pas ce but de Louines Jean Pierre inscrit contre son camp, le match aurait une autre tournure. La ligne d’attaque des vert et blanc était hors sujet car la défense de l’AS Capoise n’a pas eu assez de question à répondre surtout avec un Bocius Stanley Joseph qui était très fébrile.
Donc, le Fica a enregistré sa première défaite de la saison a régressé d’un pas dans le classement avec ses 10 points.
ARBITRE
Carl-Henry Élie avait sous sa responsabilité un match de grand calibre où la concentration, la détermination et l’engagement était au rendez-vous. Chaque joueur était prêt à se sacrifier pour offrir la victoire aux siens. Les nerfs étaient à fleur de peau et l’arbitre qui a été trop sévère certaines fois sur ses décisions a dû sortir sa carte jaune à plusieurs reprises. D’ailleurs, il y avait beaucoup d’engagements physiques dans la rencontre surtout dans le camp de l’AS Capoise qui a terminé le match à 10 contre 11. Sinon Carl-Henry Élie a pu avoir le contrôle du début jusqu’à la fin.
Public
Dimanche matin, les tickets pour le match coulaient à flot dans certaines rues de la ville du Cap. On pouvait observer certains supporters vêtus du maillot de leur équipe chouchou et de part et d’autres, c’était le derby qui faisait objet de débat. À l’entrée du parc Saint Victor, la ligne était longue et dès 17heures, le parc était rempli à craquer. On pourrait même dire que c’est la ville du Cap qui se trouvait dans ce lieu. L’animation était au rendez-vous avec les bandes à pied qui rehaussaient l’éclat de ce grand festin. Les vuvuzela étaient aussi de la partie. Donc c’est dans un décor bien planté que ce second derby s’est déroulé.
Donc, un derby entre l’AS Capoise et le Fica est un rendez-vous qui continuera à marquer l’histoire du football haïtien.