Par Gary Eliézer
John Stanley Junior Bommier est le nom de l’attaquant de l’AS Sud’Est, promue cette année, qui a créé la sensation en championnat national de D1 lors de la série d’ouverture. Le buteur providentiel, passé par le Victory et le Racing Club Haïtien sans succès, attire enfin l’attention dans l’équipe de sa ville natale.
17 matchs disputés dont 12 comme titulaire pour 7 buts marqués et une passe décisive, celui qu’on surnomme Bekendy pour faire référence au chanteur Becken et qui aura ses 32 ans le 23 juillet prochain, impose graduellement ses marques comme a déjà fait son oncle, Edvard Bommier, serial buteur des années 80 du championnat interrégional pour l’équipe Jacmelienne.
Repéré comme gardien en 2001 par le feu, Jean-Yves Philogène Labaze pour la campagne de coupe du monde des moins de 17 ans Trinité-et-Tobago, c’est pourtant comme avant-centre qu’il s’est éclaté et depuis lors, il joue dans cette position. Mais après, il ne s’éternise pas trop sur le foot voulant se concentrer de préférences sur ses études et aussi des blessures à répétition qui ont causé des passages ratés à l’AS Mirebalais (pré-saison 2006), Victory (2009-2010), Racing Club Haïtien (série d’ouverture 2011) même si entre autres il a réussi une très bonne saison avec Adonaï en 2009 en D2.
Il a fallu le projet “AS Sud’Est”, fondé en 2015 et appelé à jouer directement la D2 pour que le fils unique d’Inavin Bommier et de Bernadette Sénatus retrouve son rythme et ce, malgré l’âge, 2 ans plus tard, l’équipe est promue en D1, et le dossard 9 Jacmelien n’a pas besoin de grosse statistique pour être déjà le meilleur buteur de l’histoire de ce club avec ses 14 buts inscrits en 36 matchs (D1 et D2).
Sa bonne forme pendant la série d’ouverture a permis au club vert et blanc de disputer les demi-finales des play-offs, éliminé face au Racing FC, et il reste une série de clôture pour compléter sa saison qui pourrait être très favorable à l’ASSE qui compte arriver beaucoup plus loin pour sa première dans l’élite haïtienne.