Par Marc Johnsen AZARD
Le Don Bosco a remporté son troisième titre ce dimanche en disposant de la Racine de Gros Mornes (3-0) au parc Ste Thérèse à L’occasion de la 11e et dernière journée du championnat professionnel Haïtien de Digicel série de clôture.
Prévue pour 3h00 PM, la rencontre entre Don Bosco et Racine de Gros Mornes a démarrée a 4h00 en raison de l’équipe Gros Mornaise qui s’est fait retarder sur la route nationale #1 à cause d’une panne de pneu.
Sous les yeux de Jean Philippe Peguero et très menaçant du début jusqu’à la fin, les Pétion Villois ont malmené la Racine de Gros Mornes. Dès la 11e minute sur une action orchestrée par Gédéon Daniel, l’ancien joueur du Racing club Haïtien, Monuma Constant Junior a ouvert la marque pour les Pétion-villois. Ce but a été refusé par l’arbitre assistant en raison d’une position irrégulière du dossard 13 de Don Bosco.
A la fin de la première période, l’inévitable Benchy Estama a déclenché les hostilités pour les jaunes et noir sur penalty après une faute de main dans la surface de réparation de Masso, l’un des défenseurs du Racine de Gros Mornes. 1-0 à la Mi-temps.
De retour des vestiaires, les Pétion-villois auraient pu mener 2-0, n’était ce pas la maladresse de Philémon Folson à la 65’. Cela n’a pas resté là, le meilleur buteur de la série de clôture, Benchy Estama aggravait le score pour le Don Bosco sur une action collective des poulains de Kenel Thomas à la 75’. Entré en cours de jeu, Noel Silvestre a clôturé la marque pour la formation Pétion-villoise dans les minutes d’arrêt de jeu.
”Un rêve devenu réalité, nous avons beaucoup donné pour être l’équipe championne 11ans après. C’est le commencement de notre échéance, on ne va pas rester la, on va travailler pour que Don Bosco remporte le super 8 et fait de bonne figure a la ligue des champions de la CONCACAF,” a dit l’entraineur de Don Bosco, Kenel Thomas.
Le meilleur Buteur de cette série de clôture, Benchy Estama n’a pas caché sa satisfaction envers sa prestation tout en profitant de donner son objectif pour les compétitions à venir. ” Je suis fier d’être le meilleur buteur de cette série de clôture, c’est le fruit de mon travail. Nous avons une équipe jeune, nous invitons les commanditaires à investir en nous pour que Don Bosco soit beaucoup plus fort. Le super 8 est maintenant mon nouveau objectif, j’espère être le meilleur buteur de ce tournoi, ” déclare Benchy.
![Jean-Philippe Peguero](https://haititempo.com/wp-content/uploads/2014/11/10603799_749077138505787_4201095447823724680_n-300x224.jpg)
Par ailleurs, Jean Philippe Peguero s’est tenu à féliciter les joueurs de Don Bosco pour ce titre. Selon lui, Don Bosco avait grand besoin de cette distinction. Fulmine t-il. Avant de clarifier les rumeurs qui circulent autour de lui. ”je suis toujours un joueur de Don Bosco, je n’ai pas joué en raison d’une cause familiale et mon genou.”