Par Gary Eliézer
La finale aller de la série d’ouverture du championnat national de D1 opposera mercredi aux Gonaïves à compter de 4 heures le Racing FC au Real Hope. Les deux formations qui se sont qualifiées dimanche dans des situations différentes, joueront gros sur cette finale de la première tranche de la saison 2017.
Après avoir terminé la phase régulière en première position grâce à une meilleure différence de buts aux dépens de son adversaire (+8 contre +6), le Real Hope est bien parti avec la logique qui fait de l’équipe terminant en tête de la phase régulière le champion de la série à l’issue des play-offs. Mais la charge émotionnelle sera lourde pour le plus jeune club Capois qui n’est qu’à sa deuxième saison dans l’élite, même s’il a déjà perdu une finale l’an dernier face au Fica.
Pour les joueurs du Racing FC, plus matures et qui semblent sûrs de leur fait, ont pourtant exposé un déséquilibre entre la défense et l’attaque qui pourrait être fatal face aux rhinocéros bien emmenés par Jackinto Jean (déjà 5 réalisations) et Nerlin Saint Vil, buteur lors des demi-finales.
Du côté des Gonaïviens, le danger vient surtout du trio Jamesly Daniel, Steevenson Guillaume, Djoulès Valcourt, qui a conduit le club de la terre salée jusqu’en finale après un bon parcours.
C’est Marcus Florestal qui sera au sifflet, accompagné de Jean Holmy Jeune et Danson Baptiste.
5 stats à retenir :
– Les deux équipes ont affiché le même bilan à l’issue de la phase régulière: 28 points, 8 victoires, 4 nuls, 3 défaites.
– L’équipe allant remporter le trophée n’a jamais encaissé de but lors du match aller de la finale.
– Le Real Hope va jouer sa deuxième finale depuis l’établissement de ces play-offs en D1 en 2015 mais également le Racing FC.
– Le Racing FC reste sur 6 succès consécutifs à domicile.
– Le Real n’a gagné qu’un match de ses 5 derniers déplacements avec une défaite et 3 nuls.