Par Gary Eliézer
Désolé les djokannel du foot national le championnat haïtien de première division ne reprendra pas et c’est officiel, la saison 2020 est terminée après les 4 journées disputées. La FHF, dans une note de presse publiée ce jeudi portant la signature de son secrétaire général, Carlo Marcelin acte l’arrêt définitif de la saison comme en 2019.
Cela semble devenir une bonne routine pour le cartel en place, à chaque interruption pour des causes majeures, on passe à l’arrêt définitif de la saison et pas de relégation de façon à mettre tout le monde d’accord. Coincé par une crise politique l’an dernier, le championnat national a été stoppé à 10 journées de la fin et celle de 2020, passée du coup à 18 clubs, vient de connaitre le même sort avec la pandémie du Coronavirus alors que seulement 4 journées avaient été déjà disputées.
Une décision qui tombe bien pour le club de l’actuel président par intérim de la FHF, le Baltimore, leader après les 4 journées (10 points) puisque c’est lui qui est choisi pour accompagner l’AS Capoise à la prochaine qualification pour la Ligue des champions de la CONCACAF…
Enfin un calendrier normal !
Comme cela se fait dans des nombreuses Ligues professionnelles avec un calendrier harmonisé avec celui de la FIFA (Aout- Juin), cette situation du Coronavirus a poussé la FHF à adopter enfin un calendrier normal pour les saisons footballistiques et oui, après 20 ans. La D1 reviendra donc sur le devant de la scène au début du mois de septembre pour prendre fin en juin 2021, ainsi que la D2 qui reprendra deux semaines après.
Dans la foulée, la FHF a annoncé une 4e division dans la hiérarchie des compétitions en Haïti. Quoi qu’il en soit, le football local qui déjà en manque d’un nombre de matchs par saisons, continue à patiner.