Par AZ
L’arbitre international haïtien Jacques Robert Arthur a annoncé le lundi qu’il mettait fin à sa carrière pour se consacrer à d’autres initiatives. Le sifflet de 35 ans aux 204 matchs officiés a jugé sa décision anticipée, mais, toutefois, veut garder sa discrétion.
C’est l’une des figures les plus reconnaissables et respectées de l’arbitrage au football national. Jacques Robert Arthur vient de prendre sa retraite après 9 saisons de bons et loyaux services. Celui qui avait dirigé le dernier match de sa carrière lors de la demi-finale retour entre Arcahaie et Real Hope Academy à la série de fermeture du championnat national haïtien de première division de 2018 était devenu l’un des arbitres haïtiens les plus estimés.
«C’est une décision anticipée cependant je veux encore garder le secret, » a dit l’homme en noir à haititempo.com.
Né le 4 mars 1983, Jacques Robert Arthur avait débuté sa carrière d’arbitre en 2010 en championnat national de D3 lors d’un duel mettant face à face la Petite Rivière de l’Artibonite et le FC Villard. Il devenait arbitre de D1 en passant par la D2 et avait été au sifflet à la rencontre de l’AS Mirebalais contre Cavaly de Leogane de 2013 et c’était son baptême de feu. Impressionné par tout et chacun, le natif de Saint Marc avait fait son nom et sa place au milieu du corps arbitral haïtien jusqu’à être l’un des plus remarquables.
Jacques Robert Arthur a gravi tous les échelons pour atteindre les rangs des officiels de la CONCACAF et de la FIFA à partir des années 2017-2018. Son occupation a pris une autre allure au cours de la période mentionnée et a été récompensé par l’instance suprême du football de la zone au match de la phase de groupe de la Ligue des Champions de la CONCACAF opposant le Scholard International à Portmore United de la Jamaïque en terre portoricaine, sa première rencontre internationale datée du 14 mars 2017.
Si son retrait a été salué par le responsable de la commission nationale des arbitres, Rosnick Grant, Jacques Robert Arthur aura certainement des explications à donner sur les motifs qui l’ont poussé à agir de cette manière dans les jours à venir, mais vraisemblablement cela sera sans effet, eu égard de la fermeté de sa décision même s’il l’a qualifié de résolution anticipée.
Rappelons que Jacques Robert Arthur a un bilan de 42 matchs de D3, 82 matchs de D2, 70 matchs de D1 et 10 matchs internationaux. Sa dernière rencontre en terre étrangère est datée de novembre 2018 lors de la rivalité entre Guyana et Guyane Française à la Ligue des Nations de la CONACACAF.