Par Pierre Caleb Jephté
Comme prévu, la cérémonie du lancement de la saison 2018 a eu lieu à Marriott Hôtel ce jeudi. Un nouveau logo, le calendrier, les dates importantes ; tous étaient au rendez-vous.
Deux mois après le sacre de l’AS Capoise, le championnat national sera de retour. Et comme s’était le cas l’an passé, 16 clubs joueront la compétition cette année où 250 matchs sont prévus.
Onze (11) villes seront concernées cette année dans la D1 ; Cap-Haïtien, Ouanaminthe, Gonaïves, Mirebalais, Arcahaie, Delmas, Pétion-Ville, Port au Prince, Léogane, Petit-Goave et Jacmel. Une grande première dans le championnat depuis presque 5 ans puisque, les Cayes n’auront aucun représentant.
La date retenue pour le coup d’envoi est le 17 février très probablement au Parc Saint Victor qui représente le bastion du foot local où le Real Hope affrontera le Petit Goave FC. Le champion de la série d’ouverture de la saison passée sera à domicile pour défier l’équipe de la cité soulouquoise qui court jusqu’à présent derrière un titre de D1.
La première journée sera marquée aussi par le duel au sommet qui se jouera à Pétion-Ville entre le Don Bosco et le FICA. Le champion en titre pour sa part, recevra l’AS Mirebalais au Parc Saint Victor, un duel tant attendu d’autant plus que l’ASC sera une équipe à surveiller cette année.
Les promus seront concernés aussi, l’Arcahaie FC prendra son baptême de feu dans la D1 à Ouanaminthe au Parc Notre Dame de Vapor. Même cas de figure pour les Cosmopolites SC qui seront aux Gonaïves pour défier le Racing FC.
Concernant les derbys ; le Capois qui mettra le FICA face à l’ASC se jouera lors de la cinquième journée et celui léoganais se jouera quant à lui à la douzième journée et pour l’occasion, le Valencia recevra son rival de toujours le Cavaly.
Si le coup d’envoi est prévu pour le 17 février, la clôture est pour le 29 avril. À côté de ces deux dates ; les play-offs pour déterminer le champion se joueront le 9 mai et la finale retour qui mettra un terme à la série d’ouverture se tiendra le 27 mai prochain.
Le calendrier de la première journée :
Samedi 17 février :
Real Hope – Petit Goave FC
Dimanche 18 février :
Ouanaminthe FC – Arcahaie FC
Racing FC – Cosmopolites SC
Tempete FC – Valencia FC
AS Sud’Est – Baltimore SC
Don Bosco FC – FICA
Cavaly AS – Racing CH
AS Capoise – AS Mirebalais