Par Keke Vieri
C’est ce vendredi à 1h pm a eu lieu le tirage au sort du championnat national de première division (version 2015) au local de la Fédération Haïtienne de football, en présence des membres de la COCHAFOP et plusieurs dirigeants de clubs, et un choc Fica – Baltimore sera au programme pour cette première journée.
Paul Emile Adrien (RCH), Jean Guy Larosilière (America des Cayes), Natoux Joseph Marckingson (Don Bosco), et Daniel Jean Charles (Tempête FC) étaient présents dans ce tirage au sort.
Comme on pouvait s’y attendre, un choc sera au programme de cette première journée de la plus prestigieuse des compétitions Haïtienne, qui, pour la deuxième fois va disputer avec 20 équipes de football.
Les Saint-Marcois de Baltimore n’auront pas la tâche facile puis qu’ils auront à affronter le Fica du Cap Haïtien qui, après avoir boycotté la saison 2014 fera son grand retour dans ce championnat dit professionnel.
Le Don Bosco, l’équipe championne en titre de la série clôture 2014 reçoit le Cavaly de Léogane tandis que le Racing Junior des Gonaïves sera opposé au Racine de Gros-Morne.
À noter, trois derby seront au programme le 12 Avril prochain pour le compte de la 9eme journée : Valencia – Cavaly, AS Capoise – Fica et Baltimore – Tempête et le premier derby national entre le Racing Club Haïtien et le Violette aura lieu le 22 mars.
Le Calendrier de la première journée
FICA – Baltimore SC
Petit Goavee FC – AS Capoise
Racing des Gonaïves – Racine FC
Tempête FC – Violette AC
US Lajeune -AS Mirebalais
Ouanaminthe -Roulado FC
Valencia FC – Inter de G.G
Racing CH – America FC
PNH FC – Aigle Noir AC
Don Bosco FC – Cavaly AS
Les Clubs habilités à disputer la compétition qui retrouve cette année la formule avec deux tournois et deux champions, d’ouverture et de clôture. A l’issue de la saison 2015, les équipes qui occupent les quatre (4) dernières places du classement général (Ouverture et clôture) seront reléguées en division inférieure. Les deux champions disputeront le trophée « champion des champions » et représenteront Haïti dans le championnat de la Concacaf des Clubs en 2016. Les Huit équipes les mieux classées disputeront la Coupe DIGICEL SUPER HUIT. Le champion des Champions et le vainqueur de la Coupe DIGICEL disputeront le match SUPER CHAMPION DIGICEL !