Formé à l’école Jaco Football Passion, Alex Christian Junior se retrouve au Portugal depuis un mois ou il a signé un contrat avec le SC Vila Real. Coéquipier de Christiano François dans ce club, il nous raconte son expérience avec cette équipe et tant d’autres choses.
Lisez !
HT : Alex, parlez- nous un peu de votre expérience avec votre nouveau club (SC Vila Real) ?
ACJ : J’arrivais au Portugal le 4 janvier dernier et le même jour le SC Vila Real avait un match amical donc cela m’a éclaircir un peu sur le jeu pratiqué par le club et le fonctionnement. Il m’a fallu 13 jours pour jouer ma première rencontre [lors d’un match amical] avec le groupe et 21 jours pour enfin signer dans cette équipe. Mais j’ai dû rencontrer beaucoup de difficultés avec la langue portugaise et surtout le froid, certaine fois la température est inferieure à 4 ou même 2 degrés fahrenheit, mais avec mon travail sur le terrain j’ai réussi le stage et maintenant je vise beaucoup plus.
HT : Pouvez-vous en quelques mots nous décrire votre club?
ACJ : C’est une très belle équipe, avec un groupe des jeunes joueurs compétitifs, elle (l’équipe) regroupe des jeunes de 19 à 25 ans. C’est un club qu’on peut considérer comme un club formateur ou vendeur, presqu’à chaque saison il prépare des joueurs afin de les placer dans le championnat de D1 portugaise, Russe et Turque.
HT : Vous n’avez pas encore joué un match officiel avec ce club, est-ce que par hasard il aurait un petit problème ?
ACJ : Il y a encore quelques problèmes administratifs à régler mais je pense d’ici la semaine prochaine tout va rentrer dans l’ordre.
HT: Déjà un mois à SC Vila Real, comment se passe votre adaptation?
ACJ: Tout se passe bien, le seul bémol que je peux ajouter c’est que je ne suis pas assez à l’aise dans la langue portugaise.
HT : C’est sûr que la présence de Christiano François au club facilite votre adaptation ?
ACJ : Bien sûr que oui, sa présence m’a beaucoup aidé surtout on est les seuls haïtiens dans cette équipe aux côtes des Brésiliens, Portugais et des Africains.
HT : Vous avez dit que le SC Vila Real compte beaucoup de jeunes joueurs dans son effectif, quelle différence faites-vous entre le niveau de ces jeunes et celui des jeunes haïtiens ?
ACJ : Etant un ancien joueur du championnat national, je ne trouve pas qu’il y a une grande différence, la seule chose, ici au Portugal, ils sont mieux préparés et mieux encadrés que nous, cependant les haïtiens sont beaucoup plus talentueux qu’eux. ‘’Si se pou talan, nou menm an Ayiti nou chaje talan.’’
HT : Avez-vous un conseil à prodiguer aux jeunes footballeurs haïtiens qui veulent intégrer comme vous les championnats européens ?
ACJ : Je dirai aux joueurs de la D1 et de la D2 spécialement les port-au-princiens, ne vous livrez pas au plaisir comme l’alcool et tant d’autres choses malsaines, car celui qui s’est livré à ces excès ne peut être un bon footballeur. Il faut la discipline, travailler dur à l’entrainement ainsi votre carrière sera agréablement bon.
HT : Quel est votre objectif entant que joueur?
ACJ : Mon objectif, c’est de trouver une meilleure équipe et pour ça, je vais donner tout le meilleur de moi-même pour jouer dans n’importe quel championnat de première division en Europe puis, évidemment porter les couleurs de la sélection haïtienne et de remporter un trophée avec elle.
HT : Vous avez un message pour les dirigeants de la FHF ?
ACJ : D’abord il faut qu’ils continuent avec leur travail, ensuite encadrer les moins de 17 ans puis mettre de la discipline au niveau du championnat national d’Haïti, je sais ce que je dis parce que j’évoluais dans la D1. Et aujourd’hui je suis fier de dire aux portugais que je suis haïtien. Ils m’ont bien accueilli.
HT : Un petit mot pour vos fans…
ACJ : Je dirai à mes fans que je les aime et je leur demande d’être patients, je vais travailler pour eux.
HT : Haititempo vous remercie !
ACJ : Merci beaucoup à haititempo. Kenbe la !
(Propos recueilli par Benson Petit-Clair pour haititempo.com)