Après plusieurs semaines de crise, la D1 va prendre sa vitesse de croisière puisque les arbitres se sont tombés d’accord avec les dirigeants. Le coup d’envoi réel de la saison à été donné, voyons donc les meilleurs transferts durant la trêve.
Les clubs vont démarrer l’année 2021 avec de nouvelles motivations mais aussi avec des objectifs différents puisque certains vont tenter de succéder au Violette AC, le récent champion tandis que d’autres vont assurer leur maintien en D1. Et pour arriver à concrétiser ces buts, ils se sont renforcés. L’occasion pour nous de classer les 10 meilleures affaires pendant l’inter-saison.
1. Jeff Louis, AS Mirebalais
C’est peut-être la plus grande surprise de la D1. Jeff Louis, âgé de 28 ans va rejouer en Haïti et pour l’AS Mirebalais, le club de sa ville natale. Après avoir brillé en Europe notamment à l’AS Nancy-Lorraine en France et au Standard de Liège au Belgique, le joueur qui avait annoncé sa retraite portera les couleurs de l’ASM avec l’objectif de se maintenir. Une belle affaire pour les belligérants du bas-plateau !
2. Guerry Romondt, FICA
À 35 ans, Guerry Romondt reste l’un des meilleurs gardiens du championnat haïtien. Après avoir réalisé de bonnes prouesses avec l’Arcahaie FC sur le plan national et international, le muraille a quitté l’AFC pour retourner au FICA. L’un des meilleurs transferts de l’année pour les fiquistes.
3. Dany Jean, Arcahaie FC
L’Arcahaie FC acceuille Dany Jean dans ses rangs. Âgé de 18 ans, il est l’un des meilleurs talents du pays et reste jusqu’à date, la propriété du RC Strasbourg en France. Après avoir participé à la Ligue des Champions avec le feu rouge, il s’apprête à jouer le CHFP pour le club de la cité du drapeau.
4. Steevenson Jeudy, Violette AC
Steevenson Jeudy, l’une des sensations de la série d’ouverture du CHFP a changé d’air. Après s’être révélé avec l’America FC, il s’est engagé avec le VAC, champion en titre et qui va chercher un autre trophée pour bien garnir son armoire.
5. Jean Dany Maurice, AS Capoise
Véritable buteur du Racing Club Haïtien depuis plusieurs séries, Jean Dany Maurice va porter les couleurs de l’AS Capoise, club qu’il a rejoint en ce début d’année. Il fera du bien à l’attaque de l’ASC et est l’un des meilleurs transferts du championnat.
6. Luis Valendi Odelus, Don Bosco FC
Changement de club pour Valendi Odelus en D1, le gardien va jouer pour le Don Bosco FC cette année. Un retour dans la zone métropolitaine pour le natif de Saint-Louis du Nord qui a également connu l’Aigle Noir AC et le Real Hope FA en D1.
7. Monumat Constant Junior, Cavaly AS
Malgré son âge, Monumat Constant Junior est toujours très demandé par les écuries haïtiennes. Pour la saison 2021, c’est à Léôgane qu’on le retrouvera, sur les couleurs du Cavaly AS qui aura également la CFU Championship à disputer.
8. Gooly Elien, Arcahaie FC
Gooly Elien, le talentueux goalkeeper de 20 ans est un joueur de l’Arcahaie FC. Il a été recruté par le club présidé par Izolan dans le but de remplacer Guerry Romondt et ses premiers pas montrent clairement qu’il a capacité pour relever ce défi.
9. Bendy Charles, AS Capoise
Bendy Charles, le feu follet gonaivien n’est plus un joueur du Racing FC. Il a été transféré à l’AS Capoise, là où il va continuer de briller dans la D1. C’est l’une des belles acquisitions du vieux coq capois d’ailleurs.
10. Jean Wisner Derival, AS Capoise
Après son titre de champion en terre voisine avec l’O&M FC, Jean Wisner Derival qui a fait son come-back en Haïti n’est pas retourné au Racing CH et c’est avec l’ASC qu’il jouera la D1 en 2021. Il est aussi considéré comme l’un des meilleurs transferts du CHFP.