Pour la première de Sébastien Migné à la tête de la sélection haïtienne, les Grenadiers n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul 1-1 contre la Guyane française. À trois mois du début des qualifications pour le Mondial 2026, Haïti traverse une crise de résultat très inquiétante.
Certes ce n’était qu’une rencontre amicale, mais avec ce nul 1-1 face aux Guyanais, la sélection haïtienne en est à son septième match de suite sans connaître le goût de la victoire. Dans les détails, les joueurs de Sébastien Migné restent sur quatre nuls et trois défaites, une vraie crise de résultat en somme.
Pour trouver la trace d’une victoire des rouge et bleu, il faut remonter jusqu’au 25 juin 2023. On jouait alors la première journée de la Gold Cup et les Grenadiers ont battu le Qatar 2 buts à 1. Depuis lors Haïti enchaine les déconvenues, face à des adversaires bien souvent inférieurs sur le papier. Neuf (9) mois sans remporter le moindre duel, c’est très long pour une équipe qui veut s’asseoir sur la même table que les meilleures de la zone Concacaf. À environ trois mois des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, cette situation est plus qu’alarmante.
Ces éliminatoires débuteront en juin prochain, les Grenadiers sont dans le groupe C en compagnie de Curaçao, St. Lucie, Barbades et Aruba. Une poule relativement abordable, mais avec le niveau affiché par la sélection haïtienne lors des derniers matchs, le doute est permis.
Sébastien Migné, le nouvel entraineur des Grenadiers, a devant lui un chantier immense. Il n’a que quelques semaines à sa disposition pour remobiliser ses troupes et entamer les qualifications sur une note positive. Heureusement pour lui Haïti possède de belles individualités, il faut maintenant construire une équipe.