Par Douby Jean
Pour la série aller du championnat national de première division (saison 2018), les lignes d’attaque de l’AS Capoise et du Don Bosco, emmenées particulièrement par Bernadin Almonor et Frantz Moïse ainsi que Benchy Estama et Nael Wellofky Élysée, ont été les duos les plus décisifs devant les cibles de leur protagoniste car elles ont fait trembler les filets chacune à 13 reprises.
Le compte est bon, l’AS Capoise a réalisé le back to back, pour cela, elle s’était entièrement reposée sur ses attaquants notamment le duo Frantz Moïse et Bernadin Almonor qui à eux deux, ont inscrit 13 des 26 buts de ce club ce qui exibe un pourcentage de 50% de la globalité des buts enregistrés par ladite formation. En outre, l’ancien joueur du FC Ouanaminthe s’est logé sur la 4e échelle des buteurs avec ses 7 réalisations tandis qu’avec 6 buts, l’ex buteur de la Juventus des Cayes s’installe à la 6e place du classement.
Le Don Bosco de Pétion-Ville n’a pas fait long feu aux playoffs, il fut poussé vers la porte de sortie dès la première phase par le Baltimore. Mais, deux de ses artificiers ont retenu les attentions. En tout premier lieu, Benchy Estama a dominé les débats au sein du classement des meilleurs buteurs avec 10 buts en 12 matchs ce qui lui a permis de rafler le titre du meilleur buteur de cette série. Et Naël Wellofky Élysée, le jeune attaquant de 16 ans, a beau capturé les coeurs et les esprits avec un début canon en élite nationale car il s’est positionné à la seconde marche des top scoreurs des mechan mechan avec 3 réalisations. De ce fait, si on allie Benchy et Nael cela fait exactement 13 buts soit un pourcentage de 72%.
En somme, ces deux duos succèdent à celui de Steevenson Guillaume et Jamesley Daniel qui avaient été très dangereux la saison écoulée.