Par Keke Vieri
Solidement installé à la première place du classement des meilleurs buteurs de la saison 2016 après 26 journées, Orilus Hilaire devance Roobens Philogène et Babalito. Jonel Désiré et Ronaldo Damus figurent dans le Top 10.
Orilus Hilaire, le joueur du Petit-Goâve FC est intangible. Lors de la victoire de son équipe face au Fica (1-0), l’attaquant de 22 ans a inscrit l’unique but de la rencontre, son 13e de la saison. Il est parti pour terminer en tête, puisque son dauphin Paloulou n’a inscrit que 11. Le buteur Ouanaminthais a manqué la dernière rencontre face à l’AS Capoise mais pourrait revenir lors de la prochaine journée de la D1.
Grâce à ses dix buts inscrits au cours de la première tranche de la saison avant qu’il a été transféré au Cibao FC, Woodensky Cheranfant reste toujours parmi les meilleurs buteurs.
Même s’il a été sanctionné, Jonel Désiré s’en tire avec les honneurs avec 8 buts, dont trois dans la série de fermeture. L’international Haïtien fait aussi bien que Stevenson Guillaume, deuxième meilleur buteur du premier tour de la D1 avec 9 unités. Septième, Ronaldo Damus atteint la barre des 7 buts. Ernst Jean François et Ricardo Charles complètent le Top 10 final avec 6 buts chacun.
Voici le top 10 des buteurs de la saison 2016 après 26 journées
1- Orilus Hilaire (Petit-Goave FC): 13 buts
(7 aller , 6 retour)
2- Paloulou (Ouanaminthe): 11 buts
(6 aller , 5 retour)
3- Babalito (FICA et Cibao): 10 buts
(Tous pour la série aller)
4- Stevenson Guillaume (Racing FC): 9 buts
(8 aller, 1 retour)
5- Jonel Désiré (AS Capoise): 8 buts
(5 aller , 3 retour)
6- André Amy (Cavaly): 7 buts
(6 aller, 1 retour)
7- Ronaldo Damus (Real du Cap): 7 buts
(3 aller, 4 retour)
8- Manchiny Telfort (Cavaly puis Real du Cap): 7 buts
(4 aller , 3 retour)
9- Ernst Jean François (Tempête FC): 6 buts
(5 aller, 1 retour)
10- Ricardo Charles 6 buts
(5 aller, 1 retour)
Bernardin Almonord (Juventus): 6 buts
(5 aller, 1 retour)