Par Gary Eliézer
Balayés (0-2) et (1-2) à domicile lors des rencontres aller, le Racing Club Haïtien et l’AS Mirebalais sont condamnés à renverser respectivement l’AS Sud’Est et le Fica en déplacement en matchs retour ce dimanche du premier tour des play-offs en championnat national de première division.
Vivant un conte de fées pour la phase régulière de la série d’ouverture avec ses chiffres extraordinaires (25 points, 6 victoires, 7 nuls et seulement 2 défaites pour une 3e place), l’AS Sud’Est continue d’épater en play-offs et ce, au nez et à la barbe des géants, prenant une avance de deux buts sur un Racing Club Haïtien, qui a pourtant connu une révolution extraordinaire notamment avec la présence de Wilfrid Montilas sur le banc et d’Alexandre Boucicaut sur le terrain, mais ce dernier a été éclipsé à l’aller par une défense de fer des Jacmeliens, ratant même un penalty qui pouvait changer le cas de figure pour le retour.
Le Racing joue son va-tout
«Tout est encore possible et nous allons nous battre jusqu’au bout,» a promis, Goby Benoît, l’entraîneur assistant du club de la capitale, le technicien qui a parlé en absence de Montilas (expulsé pendant la rencontre) reste confiant surtout en regardant l’excellent bilan de son supérieur (9 matchs, 5 victoires dont 2 en déplacements, 2 nuls, 2 défaites. Mais les exaspérantes failles défensives de son équipe, ainsi que son irrégularité en attaque, n’incitent pas à l’optimisme, comme Goby l’a évoqué car ; exempt Boucicaut, aucun joueur n’a réussi à scorer 3 buts en 16 matchs pour le Vieux Lion d’autant plus la robuste défense de l’AS Sud’Est, est l’une des meilleures en D1 cette année (8 buts encaissés en 16 rencontres).
Un improbable exploit pour l’AS Mirebalais
De son côté, l’AS Mirebalais qui se déplace au Cap-Haitien pour tenter de marquer deux buts sans encaisser le moindre face au Fica, doit se transformer pour le faire. Si à domicile les protégés de Jean Claude Josaphat ont affiché une belle statistique mais gèrent très mal leur déplacement et avec déjà un déficit en défense avec les absences de la paire centrale : Jeff Brisé et Frantz Louis (suspendus) les choses s’annoncent très mal. le club Capois est la meilleure défense de la phase régulière avec 7 buts encaissés.
Les pronostics semblent défavorables aux Belligérants, qui disputent leur première série de play-offs de leur histoire et sur la pelouse de Saint Victor, les jaune et vert espèrent bien faire les choses pour tenter de retrouver le Real Hope en demi-finale pour un autre derby capois.