Par Gary Eliézer
La finale retour des playoffs de la série d’ouverture du championnat national de la D1 mettant aux prises ce dimanche au parc Saint Yves face à face la formation de l’Arcahaie et le Violette, a été tournée au vinaigre. Le match a été interrompu à la suite des scènes de violence qui ont fait au moins un mort et plusieurs blessés dont le journaliste Manoel Nelson.
Encore une fois, un autre match du championnat national est émaillé de violences et cela s’ajoute à une grande liste, le pire, il y a un mort, voire deux ou trois, selon des sources locales non encore confirmées. Et tout cela, s’est déroulé dans l’enceinte même du parc Saint Yves qui s’est transformé en un véritable jungle cet après-midi au lieu d’un simple parc pour accueillir le spectacle à cette grande finale.
Tout était pourtant prévisible avant même le début de cette rencontre car la tension enregistrée au match aller qui avait vu une victoire à l’arrachée du Violette (2-1) avec des bagarres entre joueurs qui avaient fait plusieurs blessés notamment dans le camp archelois, sans compter des commentaires désobligeants de part et d’autres, laissaient présager un mauvais pressentiment pour le match retour. D’ailleurs, peu de journalistes avait fait le déplacement et même l’équipe visiteuse avait débarqué avec ses propres policiers pour assurer sa sécurité.
Alors que le Violette a ouvert le score dès les 15 premières secondes de la partie grâce à Fritzner Oslin, l’Arcahaie a rétabli l’équilibre avant la 20e minute avec Mylove Dorvilien après, c’est le scénario le plus triste qui allait arriver. Les incidents sont survenus après une altercation entre Samuel Mardochée Pompé et le milieu de terrain de l’Arcahaie, Olnick Alezy. L’arbitre central, Wilson Tilus a sifflé et a décidé d’expulser les deux joueurs. Cela qui a provoqué des jets de pierre et des bouteilles sur le terrain. Des balles réelles provenaient de partout et de gaz lacrymogène ont fait la suite et la rencontre a été interrompue.
En conséquence, un supporter a été tué d’une balle à la tête et une autre personne aurait perdu aussi la vie, en raison du dérapage et plusieurs autres personnes ont été blessées dont le journaliste de League sport Plus, Manoel Nelson durant les échauffourées, et des véhicules incendiés, et après ces actes de violence, les routes d’entrée et de sortie de l’Arcahaie ont été barricadées.