Par Gary Eliézer
Après le nul et vierge à l’aller au Parc Saint Victor, le Racing FC des Gonaïves rencontrera de nouveau le Fica pour l’acte II de la grande finale de la série d’ouverture du championnat national de première division, cette fois c’est au Parc Miguel Saint Jean que les Djokannel et les tifosis de la terre salée ont rendez-vous ce dimanche à 3h PM.
Suite à une saison régulière époustouflante, les équipes au sommet de leur forme sont prêtes à croiser le fer pour le gain du trophée. Le Fica qui, un nul supérieur à (0-0) sera favorable à son compte, ne vise que son 7e titre national mais le Racing FC Gonaïves avec son collectif solide, veut croire à l’exploit pour gagner son 2e trophée après celui de 2008.
Pour cette ultime rencontre de la série d’ouverture, une seule chose doit compter pour les ‘’jaune et bleu’’ gagner ! Mais comment le faire face à un Fica imprévisible surtout avec son trio d’attaque magique composé de Babalito, meilleur buteur du championnat avec 10 buts, Kedjong Colas, le deuxième danger (5 buts) et Stanley Joseph Bocius ‘’Ti bo’’ (4 buts), ces trois joueurs ont presque inscrit la totalité des buts marqués par les Gonaïviens sur le terrain soit 19 contre 23.
Évidemment le Racing a des joueurs différents de ceux du Fica, mais ce sont ces mêmes footballeurs qui ont tenu en échec deux fois au Parc Saint Victor les Babalito, Eugène Elbalet, Guerry Romondt, etc. pour cette série d’ouverture avec deux scores nul (0-0). Autant dire donc, le Fica, pour son premier déplacement aux Gonaïves, n’aura pas la partie facile.
Espérons que l’enjeu ne va pas tuer le jeu et que le spectacle sera au rendez-vous.
Les statistiques des deux équipes pour cette série d’ouverture:
Nombre de matchs: 20
Fica: 10 victoires, 7 nuls, 3 défaites
Racing FC: 11 victoires, 8 nuls, 1 défaite
Buts marqués:
Fica: 23
Racing FC: 26 dont 3 par forfaits
Buts contre:
Fica: 9
Racing: 12
Serie:
Fica: 3 matchs consécutifs sans défaite
Racing: 15 matchs de suite sans défaite
Atouts offensifs numéro 1:
Fica: Babalito (10 buts)
Racing: Stevenson Guillaume (7 buts)