Par Childo Geffrard
La première journée de l’édition 2015 du Championnat haïtien de football professionnel a offert ce dimanche au Parc Notre dame de Vapor, une des affiches de prestige de la première division Ouanaminthe-Roulado (2 équipes promues, ndlr). La formation Ouanaminthaise a battu (2-1) le Roulado de la Gonave et marque du coup son début en championnat national de la D1.
Le FC Ouanaminthe, après avoir conquis sa couronne dans le nord en deuxième division, venait enfin dans son pavillon en match officiel pour affronter le club Gonâvien. A cette occasion, médias et spectateurs avaient répondu présent pour assister au premier match du nouveau millésime bleu et blanc.
Après un hiver où l’effectif Ouanaminthais s’est renforcé avec l’arrivée de Wendson Ferdinand et Yvener Noël tout en prolongeant ses joueurs cadres comme PALOULOU et Rodney. L’équipe locale avait la ferme intention de lancer sa saison sur les chapeaux de roue.
Les hommes d’Alfred Berthony débutent la rencontre en prenant la température de son adversaire du jour. Les premiers coups de semonce sont lancés et les joueurs Gonaviens résistent bien aux assauts. Les phases d’attaques se font de plus en plus précises mais c’est finalement les visiteurs qui trouvent la faille et ouvrent le score à la dixième minute par Dany Camille (1-0).
Avant le break suite à une erreur de la défense gonavienne, Rodney Donatien remet les pendules à l’heure (1-1). Au retour des vestiaires, la formation locale prend sa marche en avant et c’est au tour de Jean Delinx d’alourdir la marque à la 75e minute (2-1). Les Ouanaminthais font tourner le ballon et le jeu affiché prouve que les matchs de pré-saison ont permis à l’effectif D’Alfred Berthony de bien se rôder.
Une très belle victoire (2-1) pour les locaux qui ont été mis à l’honneur en cette date à marquer d’une pierre blanche pour tous les amoureux du football Haïtien, puisque c’était leur premier match en première division.