Par Gary Eliézer
Coupable d’avoir donné un coup de pied au visage de l’arbitre, Benbito Celima lors du match du Racing Club Haïtien face au Don Bosco (8e journée série de clôture, 1-1), l’attaquant du Vieux Lion, Noel Sylvestre a écopé ce dimanche de 18 mois de suspension de la part de la Commission de discipline du championnat national de D1.
Fini le suspense, après 38 jours, le numéro 16 du Racing Club Haïtien connait sa sanction suite à son acte barbare contre l’arbitre Benbito Celima. Le joueur de 30 ans ne pourra pas rejouer dans le championnat national avant 18 mois entiers et consécutifs (les périodes de trêves ou les intersaisons ne sont pas comprises).
Suspendu provisoirement par la COCHAFOP depuis le 27 octobre dernier et de 6 mois par son club, Sylvestre vient d’écoper d’une sanction beaucoup plus lourde. Non seulement le joueur est interdit de toutes activités liées au football pendant 18 mois, mais aussi il doit payer une somme de 200 000 gourdes d’amende dont la moitié à supporter seul et l’autre part, conjointement et solidairement par le Racing Club Haïtien.
« Le premier chèque de direction de cent mille gourdes (100. 000.00 gdes) doit être déposé par le Racing Club Haïtien (montant des arrières de salaires du joueur) dans un délai de huit (8) jours à partir de la présente, sinon il lui sera déduit automatiquement quatre (4) points dans le classement général par équipe. Le second chèque doit être déposé par le Racing Club Haïtien trente (30) jours après le dépôt du 1er chèque sous réserves de déduction de point sus énoncée, » précise la commission de discipline dans sa note.