Par Gary Eliézer
Encore un acte de barbarie contre les arbitres, l’attaquant du Racing Club Haïtien, Noël Sylvestre a asséné un coup de pied au visage de l’arbitre, Benbito Celima lors du match retardataire comptant pour la 8e journée de la D1 disputé au Parc Sainte Thérèse mercredi face au Don Bosco (1-1).
Débuté sur un très bon rythme, ce match aussi important de la 8e journée n’avait pas été déroulé comme tous les autres. On jouait la 16e minute quand le directeur de jeu, siffle une faute, certes peu évidente et discutable, après un télescopage entre un joueur du Don Bosco et Noël Sylvestre, au départ, l’arbitre a juste adressé un carton jaune à l’attaquant Racingniste sauf que le dossard 16 du vieux Lion n’a pas aimé cette décision arbitrale, et frappe l’homme habillé en flamengo et noir d’un violent coup de pied à la mâchoire.
L’arbitre Benbito Celima sort le rouge après avoir été trébuché et a décidé de stopper la rencontre pendant 14 minutes avant la reprise du match qui se termine finalement sur un score de parité (1-1).
Cet acte odieux fait suite à des autres cas de violence regrettables qui ont été enregistrées en D2 et D3 la semaine écoulée où deux autres arbitres ont été bastonnés cette fois par des fans envahissaient la surface de jeu.
Drôle de coïncidence, Alphonse Jephté François, le défenseur du Don Bosco, sanctionné en avril dernier pour une attitude presque de ce genre, a fait son come-back lors de cette rencontre 6 mois après avoir purgé sa peine.