La rencontre entre l’équipe de l’ASSL qui recevait l’AS Trou du Nord à Saint-Louis du Nord, avait quelques faits marquants à mentionner.
Dès mon apparition sur le terrain à 2 heures et demie, les deux clubs étaient déjà présents seuls les arbitres qui n’étaient pas encore arrivés. Et à 3 heures 30, ils étaient enfin apparus sur le terrain, le temps de s’ habiller le match commençait à quatre heures exactement et la première période n’a durée que 46 minutes.
À signaler, que ce soient des gens qui tiraient de l’eau sur le terrain où le Commissaire sans table sans chaise qui restait débout comme n’importe quel supporter du match mais aussi, il faut mentionner la présence active des policiers qui faisaient leur travail.
Au bout de quatre minutes de jeu, l’ASSL menait déjà (1-0) par le biais de Saint-Franc Fleurinord #6 (4e) c’était la joie totale entre joueurs et fans saint-Louisiens. À la 19e minute, Jean-Baptiste C. Louis a trouvé l’égalisation pour les siens (AS Trou du Nord). À la 24e minute l’ASSL avait repris l’avantage à (2-1).
Les fans, mécontents commencent à créer de la panique, ils arrivent même à frapper l’arbitre assistant, Me Elinord parce qu’il a signalé 3 hors-jeu juste et correcte, ça qui a causé l’intervention de la police. Et à la fin de la première période soit à la 38e, l’ASSL marque le (3-1).
Ils y croyaient déjà gagné le match, pourtant au commencement de la deuxième période, ils ont encaissé 2 buts logiques sur deux erreurs graves du gardiens Saint-Louisiens (3-3). C’est à partir de cela que commence la tribulation des arbitres, l’assistant Wilson Exantus n’arrivait même pas à courir sur le côté gauche du terrain parce que les fans Saint-Louisiens occupaient la ligne.
Malgré l’intervention de la police, ils se dégénéraient en demandant à l’assistant de signaler penalty sur chaque action menée par l’ASSL, ils tentaient de soulever le bras de l’arbitre Assistant pour signaler penalty. Il faisait noir quand l’arbitre central a mis fin à la rencontre, on était alors à la 83e minute de jeu.
Une fois la rencontre terminée, le public envahissait le terrain voulant la peau des arbitres, et pendant que la police s’approchait sur la pelouse afin de sécuriser les officiels, une pluie de roches et de bouteilles tombaient sur le parc, même les policiers ont été atteints par des coups de pierres, dans la foulée, un individu a été arrêté. Tout juste avant l’arrivée des forces de l’ordre auprès des arbitres, le capitaine de l’ASSL frappait sévèrement le central et son assistant Me Elinor.
Pour pouvoir laisser le terrain, les policiers s’étaient obligés de faire usage d’arme à feu et n’était-ce pas leur sens de professionnalisme, les arbitres auraient pu y laisser leur peau. Enfin de compte, le public saint-louisien semble n’est pas encore prêt pour assister à un match de football, ils sont trop violents envers les invités.
Advins Pierre, Commissaire du match ASSL – AS Trou du Nord