Par Douby Jean
Fini les incertitudes, la journée inaugurale du championnat national de première division, édition spéciale, programmée pour ce weekend ne va pas se tenir.
Le défi est de taille. La reprise de l’élite du football national fait toujours objet de débat. Est ce que cette compétition va pouvoir vraiment se dérouler si on prend en compte la situation désastreuse du pays ? Fixé pour ce weekend, le championnat n’a finalement pas repris ses droits. L’absence des arbitres en est l’une des causes principales.
Dans une note parue sur les réseaux sociaux, le Syndicat National des Arbitres d’Haïti (SYNAH) ont relaté clairement qu’il n’y avait aucune entente entre le comité de normalisation et les arbitres pour ce qui est de la reprise :
“Les arbitres nationaux haïtiens ont posé des conditions optimales avant de reprendre le terrain pour diriger des matches de football dans ce moment où le pays connaît une vive tension; jusqu’à présent les arbitres n’ont pas trouvé de réponse satisfaisante.
Le pire, pendant que les arbitres attendent une réponse appropriée à leurs demandes qui sont très justes et louables, brusquement, à travers les réseaux sociaux, ils ont pu voir leurs noms figurés dans le calendrier des matches programmés pour le week-end du 02 et 03 mars 2024.”
Pour le moment, le Stade Sylvio Cator a été vandalisé. Toujours est il que le doute plane encore sur la tenue de ladite compétition.