Par Gary Eliézer
Dans le duel des mal classés, programmé ce samedi en match avancé de la 4e journée de la série de clôture, les Cosmopolites ont pris les meilleurs aux dépens du Fica (1-0) au stade Sylvio Cator et obtenu leur premier succès de cette tranche pour sortir du coup de la dernière place.
Pas de match si spécial avec deux clubs moribonds depuis cette série de clôture du championnat national de D1 qui marchent de jour en jour vers la descente. En première période, ils ont fait jeu égal, mais c’est cette mi-temps qui a tout décidé. D’abord, dès la 7e minute, le Fica allait enregistrer son premier coup dur avec la sortie de Ronaldo Medard, frappé au genou, ce dernier remplacé par Douby Chery et 6 minutes plus tard, le club jaune et vert allait encaisser le seul but de cette rencontre avec Misterio Junior Charles, qui a bien repris un centre venant de la droite de Stephane Boudeau pour catapulter du pied droit le ballon au fond des filets de Freedom Decossa (13e, 1-0).
Après, c’est la Colombe qui tentait d’égaliser ; cependant peu inspirés, les coéquipiers de Wilinx Joseph ont péché dans la zone de finition. La frappe de Stanley Bocius, après avoir éliminé Augenord Michel d’un crochet n’a rien changé puisque Jean Wiclef Balthazar a sorti le grand jeu pour détourner ce ballon en corner (25e). Le lateral droit des Cosmopolites, Stephane Boudeau, d’un tir en lob du gauche à l’entrée de la surface de réparation, obligeait Freedom Decossa à un gros arrêt (45e) avant la mi-temps.
A la reprise, Les Capois ont pris légèrement le dessus, toujours sans trouver la faille, malgré une succession de passes et de coups de pied arrêtés favorables, ils ont failli rétablir l’équilibre en fin de match avec un débordement de Folson Philemond sur la droite qui a centré dans la boite, Hélas Timothée, était trop court pour y arriver (86e).
Les Cosmopolites fermaient la boutique derrière pour obtenir finalement sa première victoire et le Fica de son côté, s’enfonce.