Le championnat haïtien est de retour et ce weekend la deuxième journée était au rendez-vous. Voici les principaux faits marquants de cette deuxième levée du CHFP.
Tous les matchs programmés ont arrivé à leur terme
Après une première journée bouleversée par les arbitres qui étaient en grèves, retour au calme puisqu’ils ont trouvé un accord avec le comité de normalisation pour travailler. Ce weekend, ils étaient au nombre de 36 sur les différents terrains nationaux pour assurer le bon déroulement des matchs. Un bon signe pour la suite du championnat !
Wilinx Joseph, premier buteur de la série de clôture
Il fallait attendre la deuxième journée de la compétition pour voir un match avec buts. Et ça s’est arrivé au stade Sylvio Cator où le FICA a renversé les Delmassiens avec Wilinx Joseph qui a marqué le premier but du match mais aussi de la série de clôture.
FICA, première équipe victorieuse de la série
En battant les Cosmopolites (3-0) en déplacement, le FICA est devenu le premier club victorieux de la série de fermeture. Une belle entrée en matière pour les fiquistes qui avaient concédé un nul (0-0) à domicile contre le Tempête FC lors de sa première sortie.
Angelot Exilus secoue encore les filets
Meilleur buteur de la série d’ouverture avec 12 buts marqués pour le Real Hope FA, Angelot Exilus a récidivé ce dimanche. En marquant contre le Cavaly AS, il débute la deuxième partie du championnat de la meilleure des manières malgré la défaite de son club, (1-2) contre le Cheval rouge à Léôgane.
Le stade Sylvio Cator, malédiction pour les clubs métropolitains ?
Fraîchement rénové, le stade Sylvio Cator a accueilli ses premières rencontres de championnat en 2021. Toutefois, ça n’a pas passé comme prévu pour les clubs locaux : les Cosmopolites SC et le Racing Club Haïtien qui se sont inclinés respectivement contre le FICA (0-3) et le Ouanaminthe FC (0-2).
Début réussi pour 3 attaquants
Très attendus en attaque de leur équipe respective, ces attaquants ont marqué des buts importants pour leurs clubs. Il s’agit du colombien Riascos Gamboa, buteur contre l’Armerica FC ; Kenley Hazard qui a marqué pour l’Arcahaie FC sur le terrain du Racing FC puis de Schneider Desamours qui a porté l’AS Capoise contre le Baltimore SC.
Statistiques de cette journée : 9 matchs joués, 5 victoires, 4 nuls, 15 buts marqués