Par Gary Eliézer
Attentions messieurs les footballeurs, les arbitres féminines ne plaisantent pas avec vos anti-jeux ou des paroles un peu déplacées sur le rectangle vert, et cette première journée de la série de clôture, dirigée à 100% par des femmes, était un exemple car 9 cartons rouges ont été distribués sur les différentes pelouses du championnat national. Cette levée restera un record pour la D1 haïtienne.
La D1 a repris ses droits ce weekend pour une 2e partie décisive ou l’on connaitra le 2e vainqueur de la saison et les 3 clubs qui seront relégués en division inférieure ; mais à côté des 18 buts inscrits sur l’ensemble de la journée, soit une moyenne de 2.25 buts par match, une autre chose est à signaler, les arbitres ont exclu 9 joueurs, soit plus d’une expulsion par rencontre. Un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé dans la D1. Puisque depuis 2 saisons, le plus grand nombre de carton rouge était de 5, et là encore c’était une journée dirigée par des femmes arbitres (1ere journée, série de clôture de 2018).
Lire aussi: Les résultats de la 1ere journée
Le match Don Bosco – Racing Club Haïtien, gagné finalement par les Mechan-Mechan (1-0), était le plus chaud avec 4 expulsions dont 3 dans le camp du Vieux Lion notamment son capitaine Constant Jr Monumat.
Les joueurs sont-ils plus violents quand ils se font diriger par des femmes ou les arbitres féminines sont plus sévères ?