Par Chanata Jean Francois
Né à St Marc‚ formé au Baltimore et transféré cette saison chez les mechan mechan‚ Ricardo Adé est parmi les meilleurs en ce début de la série d’ouverture du championnat national de D1. Il évolue en véritable patron de la défense Pétion-villoise. Pour plus d’un‚ ce fut une très bonne acquisition de l’entraîneur Chrysostome Natou Jr.
Avec une sortie de balle remarquable‚ accompagné d’un bon placement‚ d’une sobriété dans la défense et son sang-froid. Adé s’est rapidement illustré et créé une place de titulaire dans la charnière centrale des ”jaune et noir” avec Massignho Joseph en dépit de la rude concurrence à ce niveau au sein de l’effectif. Ce qui n’était pas chose facile à confier le joueur à Haiti Tempo.
“Parler du Don Bosco c’est de parler d’une grande équipe avec beaucoup de talents. Je savais qu’une place de titulaire ne serait pas facile‚ Dieu merci avec le travail j’ai réussi.’’
Interrogé sur son choix et son objectif il poursuit: ” j’ai toujours voulu être un mechan mechan car j’ai su qu’avec le Don Bosco j’aurai beaucoup plus de visibilité. Mon apport au groupe est important pour la Ligue des champions de la CONCACAF avec comme objectif une qualification et de remporter un titre national”.
Il s’est très bien intégré dans le 4-1-4-1 de Natou, basé sur la possession où tout le monde participe à l’élaboration du jeu par conséquent l’apport de la défense s’avère important de manière à pouvoir donner le ballon le plus propre que possible pour placer l’attaque.
A Rappeler, Ricardo Adé a été titulaire durant toutes les rencontres du Don Bosco de Pétion ville (toutes compétitions confondues) soit huit au total: six en championnat national de D1 et deux pour la 1ere phase des éliminatoires de la CONCACAF des clubs champions pour seulement trois buts encaissés (2 en D1 et 1 pour la CONCACAF).
Fiche technique
Nom: ADE
Prénom: Ricardo
Date de naissance : 21/05/1990
Lieu de naissance : St Marc (Haïti)
Club actuel: Don Bosco
Palmarès: 1 titre national (Baltimore 2011)
2 super 8 ( Baltimore 2011‚ 2013)
2 champions des Champions (Baltimore 2011‚2013)
Meilleur joueur super 8 en 2013
– 10 buts marqués en championnat national
– 3 buts marqués en sélection U-17 en 2007
Retenu dans la liste pour la coupe du monde U-20 en 2008‚ senior en 2013 pour la Gold Cup.