Par Gary Eliézer
Le Real Hope a soulevé ce dimanche son premier trophée en championnat national de D1 en battant le Racing FC sur sa pelouse du Parc Saint Victor (1-0) en match retour de la grande finale de la série d’ouverture.
Chuté (1-2) à l’aller aux Gonaïves dans un match polémique, le Real Hope a renversé la vapeur chez lui de la meilleure des manières en trouvant le résultat qu’il fallait grâce à un but de Nerlin Saint-Vil. Le mérite en revient à l’entraîneur Sonche Pierre qui a maîtrisé cette rencontre du début jusqu’à la fin.
Après une première mi-temps où le score de départ persistait, le technicien du Real allait faire sortir Johnson Jeudy pour Roberto Louima et c’est ce dernier qui a changé l’affaire en seconde en obtenant le penalty, bien tiré par Nerlin Saint-Vil (53e) pour le seul et unique but de la rencontre qui a offert le titre aux Rhinocéros.
Une fois de plus, la logique a été respectée, la meilleure équipe de la phase régulière a remporté le trophée de la série à l’issue des play-offs. Pour en arriver là, le Real avait pu compter sur une équipe jeune emmené par Ronaldo Damus, Valendi Odelus, Nerlin Saint-Vil, pour ne citer que cela. Le club a réalisé un parcours exemplaire pour ses 19 matchs avec 9 victoires, 6 nuls et 4 défaites.
En 4 saisons, le Real est passé de D3 à champion de première division tout en soulignant un titre de D2 et finaliste la saison dernière en D1.