Photo de: Alix Seme
Par Gary Eliézer
Menacé de relégation pendant la majeure partie du championnat, le Cavaly a assuré son maintien à l’ultime épreuve de la saison ce dimanche grâce à sa victoire sur sa pelouse contre l’America (3-1) dans le match à ne pas perdre.
Sous une chaleur torride au Parc Gérard Christophe pour cette dernière journée de la saison, le Cavaly arrive à conserver sa place parmi l’élite face à un concurrent direct. Jeff Fondala (28e), Ricardo Philibert (33e) et André Amy (45e) ont été les sauveurs du cheval rouge qui, a enfin donné le sourire au peuple Léoganais et ce malgré, la réduction du score d’Orilus Hilaire qui n’a rien changé pour les Cayens qui font leur retour en ascension 7 ans après.
Eclair et Juventus iront également en D2
Passage éclair donc pour l’Eclair AC des Gonaïves en première division. Un an après l’avoir quitté, le club Gonaïvien ne s’était pas préparé à retourner en enfer, et pour cela il a fait l’essentiel sur son terrain en battant le Racing Club Haïtien (2-0) avec des buts de Jacky Eugène (68e) et de Kensley Bertrand (85e), des buts qui ne valent rien puisque, dans le même temps, le Cavaly a gagné et le condamne.
La Juventus de son côté, n’a pas eu la chance de se mesurer face au Racing FC. Sur la pelouse du Parc Larco, tout le monde était là sauf l’équipe de la terre salée qui, selon toute vraisemblance a eu quelques contraintes au niveau de la route, l’empêchant à arriver à destination des Cayes. Ironie grinçante, sans jouer, la Juventus a quand même pris la direction de la D2. Autant dires, le derby Cayen se fera l’an prochain en ascension.
Les play-offs
A l’autre extrémité du classement, d’un point de vue comptable, rien n’est encore fait puisque le match entre la Juventus et le Racing FC qui n’a malheureusement pas eu lieu, a finalement été fatale pour les affiches du premier tour des play-offs mais toutefois l’AS Mirebalais qui a réalisé un autre festival offensif face à l’AS Capoise (4-1) a terminé en tête remportant ainsi le titre honorifique de champion de la phase régulière et le Don Bosco est son dauphin, tous les deux ont validé leur billet directement pour le second tour des play-offs.
Vaniel Sirin en a profité une autre fois pour marquer les esprits en mettant un nouveau doublé, ses 9e et 10e buts pour cette série de clôture et revient à une réalisation de l’actuel meilleur finisseur, Jamesley Daniel (11 buts). L’ancien joueur du Tempête s’est fait expulser également de la rencontre. Sandinho Saint Jean a également mis son grain de sel avec son 7e but pour cette tranche.
Le Real Hope, le Racing FC, le Fica et l’AS Capoise s’affronteront en premier tour des play-offs pour sortir les deux vainqueurs qui doivent se mesurer à l’AS Mirebalais et au Don Bosco en demi-finales.
Les résultats de la 15e et dernière journée de la série de clôture (30e journée)
Parc Anglade: FC Petit Goâve – Real Hope 0-1
(Jackinto Jean 41e)
Parc Gerard Christophe: Cavaly – America 3-1
(Jeff Fondala 28e, Ricardo Philibert 33e, André Amy 45e (CAV), Orilus Hilaire (AME)
Parc Notre Dame: Ouanaminthe – Don Bosco 1-3
Roobens Philogene ”Paloulou (OFC); (Sam Colson Pierre 15e, Chedlin Francoeur 22e, Benchy Estama 56e (DON)
Parc Resigné: Fica – Tempête 0-0
Parc Bayas: AS Mirebalais – AS Capoise 4-1
(Vaniel Sirin 9e, 18e, Makentoche Fédé 43e, Sandinho Saint Jean 90e (ASM); Peterson Jr Joseph (ASC)
Parc Levelt, 3h PM: Baltimore – AS Sud’Est 3-1
(Paulson Pierre 12e, 51e, Ednerson Raymond 15e (BAL) ; Constant Jr Monumat 60e (ASSE)
Parc Vincent: Éclair – Racing Club Haïtien 2-0
(Jacky Eugene 68e (pen), Kensley Bertrand 85e)
Parc Larco: Juventus – Racing FC (non joué)
Classement de la série de clôture:
1- AS Mirebalais 31 points
2- Don Bosco 29 points
3- Real Hope 27 points
4- Racing FC 24 points (+8) (- 1 match)
5- Fica 24 points (+4)
6- AS Capoise 22 points
7- Baltimore 20 points (+1)
8- Eclair 20 points (-1)
9- Cavaly 18 points
10- Racing Club Haïtien 17 points (-5)
11- FC Petit Goâve 16 points (-1)
12- Tempête 16 points (-3)
13- Ouanaminthe 16 points (-6)
14- America 16 points (-8)
15- AS Sud’Est 12 points (-14)
16- Juventus 10 points (-12) (-1 match)
Voir: Classement Général