Par Gary Eliézer
La 13e levée de la série de clôture (28 sur l’ensemble de la saison) de la D1 sera chaude ce week-end. Une journée qui peut donner au Don Bosco une option définitive sur sa place en play-offs et le derby Gonaïvien entre l’Eclair (lanterne rouge) et le Racing FC (leader) aura un effet important soit à la descente des bleu et blanc en D2, soit une confirmation pour les jaune et bleu.
Déjà 6 victoires de rang, le Don Bosco va tout faire pour continuer sa série de succès face au Cavaly dimanche à Leogane, un enchaînement qui pourrait être difficile au Parc Gérard Christophe en regardant les récents déplacements des équipes de tête (Fica, Racing Club Haïtien) qui ont été échouées, mais les Pétion-Villois pourraient en profiter pour s’assurer en play-offs en cas d’un exploit.
Le derby décisif
Ils ont gagné que 3 matchs, donc pas la peine de mentionner une série de clôture catastrophique pour les joueurs de l’Eclair, bon derniers au classement général avec 26 points, ils se battent pour se maintenir en D1 mais à 3 journées de la fin de la saison, la défaite est interdite aux coéquipiers de LelWalny Bien Aimé qui, en cas d’un échec face au Racing FC, prendront la direction de la D2. Les hommes de David Thélémaque (3e avec 21 points) cherchent à confirmer leur place dans le top 6 et tout passe par une victoire face à l’Eclair.
L’AS Mirebalais et le Fica qui reçoivent respectivement l’AS Sud’Est et l’America auront également un grand coup à jouer lors de cette 13e journée à la lutte pour play-offs.
Le programme au complet
Dimanche 12 novembre 2017
Parc Notre Dame, 3h PM: Ouanaminthe – AS Capoise
Parc Résigné, 3h PM: Fica – America
Parc Miguel Saint Jean, 3h PM: Racing FC – Eclair
Parc Bayas, 3h PM: AS Mirebalais – AS Sud’Est
Parc Mister Henri, 3h PM: Juventus – Racing Club Haïtien
Parc Levelt, 3h PM: Baltimore – Real Hope
Parc Gérard Christophe, 3h PM: Cavaly – Don Bosco
Parc Anglade, 3h PM: FC Petit Goâve – Tempête
Rappel du classement général avant cette journée
1- Racing FC Gonaïves 49 points
2- Real Hope 48 points
3- AS Mirebalais 46 points
4- Fica 43 points
5- Don Bosco 40 points
6- Racing Club Haïtien 37 points
7- AS Sud’Est 36 points
8- Tempête 35 points (+1)
9- Baltimore 35 points (0)
10- Ouanaminthe 34 points
11- FC Petit Goâve 33 points
12- AS Capoise 30 points
13- Cavaly 29 points (-7)
14- Juventus 29 points (-13)
15- America 29 points (-13)
16- Eclair 26 points