Par Douby Jean
Le grand retour du championnat national de première division est prévu pour ce weekend. L’affiche phare de la journée inaugurale est le derby capois qui mettra aux prises le Real Hope FA et l’AS Capoise. Un duel à nul autre pareil.
Un derby est un match spécial et requiert parfois une attention spéciale de la part des supporters et des observateurs, une préparation différente de la part des acteurs. Quand deux équipes d’une même ville vont croiser le fer, la partie promet et l’abnégation pourrait se sentir dans les deux camps.
Le parc Résigné de Milot sera le théâtre de ce grand rendez-vous où le Vieux Coq capois aura à défier son plus jeune frère, le Real Hope FA. Il est clair que le benjamin des clubs capois affichent une meilleure forme surtout qu’il n’avait pas chômé à cause de participation à la Ligue des Champions de la Concacaf. Les joueurs sont plus en jambes. Cependant, certains éléments cadres ont déjà laissé le navire. Reste à savoir si les Rhinocéros seront toujours redoutables.
En face, l’AS Capoise propose une nouvelle version avec de nouvelles têtes et un nouvel encadrement technique. L’apdation ne se fera pas aussi facilement, mais si l’on s’attarde sur les résultats de l’équipe dans le tournoi de la Radio Télé 4VEH, elle essaie de prendre sa vitesse de croisière au fil des jours. Faire face au Réal Hope FA est un examen non seulement difficile mais permettra aussi au technicien Lionel Lorquet de savoir où il en est avec son travail.
Tout compte fait, les yeux seront rivés sur ce duel qui reste l’une des meilleures affiches de cette levée. Que le meilleur gagne.