Par Keke Vieri
Dans un entretien accordé à l’émission Kafe-Sport sur la Radio Excell Inter (Port-de-Paix), l’entraineur de l’équipe du Violette AC Rudy Bruggeman a fait savoir que cette saison a été un cauchemar pour les Violettistes qu’ils ont terminé en dernière position avec 8 points dans le championnat national de première division et a précisé que ce championnat qu’on dit professionnel ne l’est pas encore.
‘’On a vécu une saison difficile, quand j’étais arrivé au sein de cette équipe c’était vraiment compliqué avec trois défaites en trois matchs, l’objectif était d’essayer de reconstruire le club, mais avec des jeunes joueurs qui n’ont pas d’expérience ça n’a pas marché.
On dit Championnat Haïtien de Football Professionnel mais ce n’est pas du football Pro, parce que le football pro implique de contrat et des salaires, au violette par exemple les joueurs n’ont pas de salaire et pareille pour moi.
Il y a beaucoup de talents en Haïti, mais on voit les joueurs qui n’ont donc pas assez bien formés quand ils arrivent à 17 et 18 ans, alors ça veut dire qu’ils manquent beaucoup de choses ,surtout dans l’intelligence de jeu, tactique , placer et déplacer, replacer il y a des manquent. A la base, il faut qu’on donne des formations aux entraîneurs pour mieux formés les joueurs haïtiens et à l’avenir ils peuvent aller jouer en Europe.’’