Par Keke Vieri
Les deux équipes de la Cité Valparaiso s’inclinent, respectivement face à la Racine de Gros-Morne et FC Raymond de Jean Rabel, l’Eclair des Gonaives perd des points à Limbé lors de la 12e journée du championnat national d’ascension disputé ce week-end.
Un crochet du droit frioulan. Un uppercut toscan. Sonnées, KO, les deux équipes de Port-de-Paix se retrouvent à terre, sans vraiment comprendre ce qui est en train de leur arriver. Mais avec une terrible constatation : au bout de douze journées, elles comptent respectivement 12 et 7 points, soit moins à elles deux que l’Eclair, qui vole déjà à 8 points de plus qu’eux.
Mais cette journée va marquer un tournant, un vrai. Pour le FC Port-de-Paix, le déplacement à Gros-Morne ressemble très franchement à une fin de cycle. Une défaite et un Junel Bricius qui pourrait rendre les clefs de son casier dans les prochains matchs. Ce qui est encore plus dur pour les fans des quarts de finaliste des play-offs (2015), c’est que, pendant trois mois de pause, ils (fans) ont tenté d’avertir les dirigeants. Avec des pétitions, des appels, des protestations. Les départs de Frantz Moïse (Ouanaminthe FC), Pierre Jean Mary (Roulado de la Gonave) et Kervens Jean Louis ne pouvaient pas être digérés comme ça, en claquant des doigts. C’était presque couru d’avance.
Après 12 journées, le bilan saute aux yeux de tous : trois victoires, trois nuls et six défaites. La sixième, concédée à Gros-Morne, est tout ce qu’il y a de plus logique. Nerveux, les Coéquipiers de Kenson Baugé peuvent s’en vouloir pour des énormes occasions qu’ils ont obtenus durant, et qui auraient pu changer le cours de cet après-midi (Dimanche) désastreux.
Le week-end prochain, Port-de-Paix FC recevra Limbé FC au Parc Immaculée, peut-être avec un autre entraîneur sur le banc. Mais vu la malédiction qui s’abat actuellement sur le parc Immaculée, pas sûr qu’il s’agisse là d’une bonne nouvelle.
En effet, l’équipe du Milan FC de Port-de-Paix (lanterne rouge) s’est à nouveau inclinée en déplacement, ce coup-ci contre le FC Raymond (0-1).
Pas vernie, l’équipe de Jean Berlin Hyppolite a longuement buté sur une excellente défense Jean Rabeloise, avant de céder la rencontre sur une offensive parfaitement placées.
Forcément, quand le FC Port-de-Paix et le Milan FC de Port-de-Paix perdent lors d’une même journée, l’AS Saint-Louis du Nord se marre. Tout va bien pour les Saint-Louisiens, qui ont obtenu du même coup leur cinquième succès en 12 journées. Du coup, l’équipe de Coach Benet est désormais deuxième du classement dans le groupe Nord (I) avec 19pts.
L’Eclair des Gonaïves, d’abord, est allé chercher le nul, 1-1, sur la pelouse du Parc Saint Pierre. Les Gonaïves restent toujours leader avec 20pts au classement.
Les résultats de la 12e journée du Groupe Nord (I)
Racine de Gros-Morne – FC Port-de-Paix 2-1
Raymond FC – Milan FC de Port-de-Paix 1-0
AS Trou du Nord – Accolade de Gros-Morne 3-1
AS Saint-Louis du Nord – JS Fort Liberté 1-0
Limbé FC – Eclair des Gonaïves 1-1
Classement
1- Eclair des Gonaïves 20pts +3
2- ASSL 19pts +4
3- AS Trou du Nord 19pts 0
4- FC Limbé 17pts +8
5- FC Raymond 16pts +2
6- JS Fort Liberté 16pts -1
7- Racine de Gros Morne 15pts +1
8- Accolade de Gros-Morne 15pts -1
9- FC Port-de-Pax 12pts -3
10- Milan FC de Port-de-Paix 7pts -12