Par Childo Geffrard
Disputé au parc immaculée de Marie de Port-de-Paix à l’occasion de la 8e journée du groupe Nord 1, le derby du Nord-Ouest entre le FC Port-de-paix et l’ASSL s’est terminé sur un score nul (0-0) et….par une bagarre entre les supporteurs, l’arbitre et les policiers.
Connu comme l’une des rencontres les plus chaudes en deuxième division, ce derby opposant le FC Port-de-paix à l’ASSL s’est englouti dans la violence. Tout avait pourtant bien commencé, les Port-de-paisiens ont livré un jeu qui chatoie surtout avec un Padòdò (#7) en mode d’agitateur. Une domination sur toute la ligne mais de manière stérile. Les choses commencent à s’en mêler à la 85e minute quand l’arbitre a décidé d’expulser Martely, l’ailier droit de l’ASSL, après avoir reçu des coups et donné des gifles à un adversaire. À quelques secondes avant la fin du temps réglementaire, l’arbitre central (Ultison Clervilus) met un terme à la partie, une décision qui a agité le staff et les fans de l’équipe locale.
Le match a pris fin et un autre a commencé mais cette fois avec les bras et les armes. Un fan de l’équipe receveuse a tenu des propos à l’arbitre et du même coup ce dernier, entouré de policiers, lui a répondu par une claque au visage. Pour éviter plus de vacarme, les agents de la PNH ont dû évacuer les supporters par des coups de feu et de gaz lacrymogène.
À noter qu’à l’occasion de la 9e journée un autre derby sera à l’affiche dans ce même département où le FC Raymond accueillera le FC Port-de-paix. Espérons que les tumultes ne tuent pas le jeu. Que les équipes fassent preuve du fair-play!