Par Marc Donald Jean Baptiste
La troisième division Haïtienne dans la zone du Nord-Est était au rendez-vous dimanche avec des matchs plus attirants que d’autres pour sa troisième journée, Et dans le derby Ouanaminthais mettant aux prises l’AS Ouanaminte (ASO) face à la Galaxie FC au parc Manquette, c’est le GFC qui a gagné par (1-0) grâce à un but de Wilinx Joseph dit Dewoulé.
Il y a environ 5 ans, le football était une activité quasiment morte dans la zone du Nord’Est particulièrement dans la ville d’Ouanamimthe. Depuis deux ans déjà qui coïncide avec la montée du FC Ouanaminthe en première division tout a changé, à un point qu’on ose même parler de derby Ouanaminthais. Avec la présence de 3 clubs dans cette ville, un en D1 et 2 en D3, on est d’avis que c’est une autre réalité.
Et ce dimanche pour la première fois de l’histoire dans cette ville, deux clubs de D3 de la zone ont été au rendez-vous pour le compte de la troisième journée. Un derby historique, qui tourne en faveur de Galaxie FC grâce à un but marqué par Wilinx Joseph ‘’Dewoule’’ a la deuxième période. (1-0), Un score qui a perduré tout au long des 90 mn de jeu. Cette victoire permet à cette équipe de prendre 6 points dans le classement avec un match en retard.
Les conditions dans lesquelles évolue le football haïtien frisent le découragement, si malgré tout, deux clubs peuvent naitre dans ce coin de la frontière à la dernière minute, à côté de l’euphorie qui peut se cacher derrière, il faut dire Bravo à ces messieurs et Dames. Et dans cette cadre figure, on peut dire qu’il y a de l’espoir pour le sport roi.