Pour une première fois, la zone de Gros-Bassin a emprunté cette année le chemin du football professionnel, soit la troisième division haïtienne. Une participation qui suscite déjà une euphorie chez les supporteurs, et en même temps, laisse perplexe une panoplie d’observateurs qui en déduisent une série de questionnements et de réflexions tenant compte du contexte dans lequel évolue ce club sportif.
Le sport, en tant qu’attraction mondiale, occupe une grande partie du quotidien de bon nombre d’haïtiens. De la facilité de la discussion à la difficulté de la pratique, il est le domaine où sont aux prises des débats qui concernent à la fois les résultats, les classements, les décisions et les conditions de jeu du foot moderne. Mais encore une fois, avec la maigre part de la rubrique sportive dans le budget national, les différentes activités sportives font les frais de toutes les négligences et de l’irresponsabilité de l’État et de la société civile.
Cela dit, cette nonchalance au plus haut niveau affecte le volley-ball, le tennis, le basket-ball, le football, le sport en général. Quant aux activités footballistiques, les différents de clubs, à quelques rares exceptions, évoluent dans une situation qui frise le découragement et l’abandon. Une situation qui se complique davantage dans les milieux ruraux où les activités sportives sont réputées grandement pour leur aspect ludique. Faire du football dans ce cas, est réduit à un acte de foi et de distraction.
En dépit de l’absence d’une politique sportive qui paralyse les deux premières divisions (D1 et D2) et même déstabilise la troisième division (D3), un nouveau club sportif a vu le jour dans la deuxième section de Jean-Rabel. Avec un effectif de 25 joueurs, FC Gros-Bassin fonctionne à la merci de certains particuliers. De maigres ressources financières et l’attente désespérée d’un terrain professionnel caractérisent le vécu quotidien de ce club qui rêve toutefois de franchir d’autres étapes. Un signe d’espoir fondé sur une vision du futur qui se résume à la passion de rehausser le football dans le Nord-Ouest particulièrement dans la commune de Jean-Rabel. Grande ambition partagée par d’autres clubs sportifs mais qui heurtent à la question de carrière sportive dans ce pays.
Présidés par l’amant du ballon rond Lucno Julien, ces poulains ont gagné leur première rencontre à domicile au Parc Jean-Louis (Péchaud) face au FC Foison sur un score de 2 à 1, buts marqués respectivement par Frantzley St-Hilaire et Peterson Etienne. L’espoir était au rendez-vous.
Ces protégés de l’entraineur Brisson Julmiste ont connu par la suite deux défaites consécutives, notamment face à Cascade de Mare-Rouge et Fleche d’Or de Jean-Rabel. De quoi à tuer la folie suscitée au départ. Cependant, ils ne restent pas les bras croisés et en train d’assister la débâcle, ils se préparent à affronter les autres matches avec plus de détermination et de responsabilité en vue de garnir la division supérieure.
NB : Gros-Bassin est une localité de Guinaudée, deuxième section communale de la Jean-Rabel qui se trouve à environ une dizaine de kilomètres du bourg de Jean-Rabel dans le département du Nord-Ouest.
Par Kensly-Carl Olibrice
Rédacteur indépendant